Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
26 janvier 2007

STALACTITES ?

26_JANVIER_07_001

et voila ! tout cela pour vous montrer les stalactites qui pendouillent du toit !

Bon, j y arriverai plus rapidement la prochaine fois .

et si je revenais au début ?

Je vous explique : j ai acheté cette maison en oct 2003, après avoir convaincu mon boss de me donner le feu vert pour implanter l entreprise dans MA région . Depuis 12 ans, il me connait, il sait que je ne lache pas l idée quand je veux qu elle se réalise et comme j ai fait la preuve de ma réussite sur les nouveaux projets : il a dit oui . Youpee !

Il me fallait donc trouver dans le mois suivant une maison en pierres, à rénover, mais avec une partie habitable sur un terrain le plus grand possible et le plus loin possible des villes et villages et ceci avec un budget achat + travaux relativement peu élevé parce que, par sécurité, je ne voulais pas vendre de suite la maison que j habitais sur le bassin d arcachon

La quadrature du cercle : vous connaissez

Bon j ai trouvé une longère non rénovée, avec des possibilités d aménagement, des dépendances, 2 hectares et à 10 kms du plus proche village

Et, à distance, j ai choisi, visité, acheté, fait faire des devis, et au jour J je suis arrivée avec le camion pour m installer dans une maison totalement inconfortable et ceci en plein hiver (fin janvier 2004)

Premier achat : 2 gros poeles à bois  dont l un fait cheminée ouverte et du bois livré

Première nuit : 24 ° dans la pièce, 3° dans la salle d eau et les WC ; nuit s suivantes : idem pour les températures avec en prime, lorsqu il y a du vent, la fumée qui me transforme en hareng saur et m oblige à ouvrir les fenêtres en grand à 3 heures du matin !

je vais vous mettre quelques photos de ma vie d alors ; si, si je vais y arriver !

pour faire court, les travaux ont duré 6 mois, se sont plutôt bien passés (sauf un abandon de 3 semaines) et le résultat a été ce que j avais espéré .

Liste des travaux effectués

-boucher le trou du mur de facade au niveau du grenier

-aménager ce grenier en y effectuant les travaux d électricité, de création de deux fenetres de toit, d isolation par placo isolé et laine de verre,  de changement de la porte extérieure, de création des pièces par pose de cloisons, de création d une sdb et d un wc (plomberie, faience, baignoire, meuble lavabo,wc); et pour y accéder depuis la maison, la création d un escalier intérieur depuis le rez de chaussée

- au rez de chaussée : casser la cloison entre les 2 petites chambres pour en faire un salon, carreler l ensemble des pièces, remplacer les fenêtres (les anciennes tombaient en miettes et les vitres étaient remplacées par du plastique !), installer une salle d eau (carrelage, plomberie, faience douche) remplacer les wc et y ajouter un lave mains ,enlever le vieil évier de la cuisine et y installer un évier neuf, un plan de travail (refaire plomberie)

et pour toute la maison : refaire l installation électrique, installer un chauffage central à gaz (cuve enterrée) refaire la plomberie, changer toutes les fenêtres ainsi que la porte d entrée

dans l écurie : installer les arrivées électriques pour la machine à laver, le congélateur, la chaudière ainsi que les arrivées d eau et les évacuations nécessaires et eau et les écoulements pour la machine à laver

6 mois de galère puisque j habitais dans les travaux ! mais bon, enthousiasme, bonne humeur et extreme gentillesse des ouvriers m ont permis de survivre

CAMPING_CUISINE camping dans la cuisine fev 04

APPENTI2 la toiture du pignon est refaite

100_0005 ouf ! la salle de bains est prete à l emploi (avril )

100_0007 détail de la faience

Ce que je ne vous ai pas dit c est qu au moment de l emménagement le terrain (tres argileux) avait été défoncé et labouré par les tracteurs de l ancien propriétaire qui était venu sortir une partie de la paille et démolir un hangar situé devant les fenetres de la maison ; donc nous pataugions plus que nous ne marchions . De plus, le reste du terrain, proche de la maison avait été transformé en décharge lors de l intervention de l ancien propriétaire qui n avait rien trouvé de mieux que de vouloir faire bruler les innombrables bidons de plastiques et autres pots de peinture (à quoi cela avait il bien pu lui servir ?? étant donné l état de la maison ??? certainement pas à  peindre !!!) le tout avait en partie carbonisé et cela faisait de très jolis amas noircis un peu partout dans le jardin, constellé de vieilles boites de conserves, morceaux de ferrailles divers et variés ( j y ai meme retrouvé un soc de charrue enfoui dans la terre ! j ai craint un

moment que le cheval y soit aussi !) ETABLE_APPENTIS  vue d un des tas !

Donc malgré mon tempérament dynamique, enthousiaste, optimiste et tout et tout, j avais parfois envie de m asseoir au milieu de tout cela et de pleurer sur ma maison d avant (toute belle, toute propre) que j avais décidé un jour d abondonner pour des tas de raison dont je vous parlerai peut etre un jour ....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est beau les stalactites :-)<br /> <br /> ouh la la ... 2 hectares !!! c'est beaucoup à entretenir ...de prairie ? bois ? avec étang ? en friches ? pour mettre des moutons? chevres ? cheval ? ane ? en louer une partie ? en pensant l'entretenir vous-memes ou le faire faire ? <br /> > hate de lire la suite et d'en savoir plus sur ce terrain ...<br /> <br /> à 10 Kms du village le plus proche !!! c'est possible çà ? y'a pas un petit village tous les 5 Kms par cheu vous ? moi aussi je voulais quelque chose d'isolé ...genre au bout d'un chemin d'1 Km ou 2 et surtout ,pas de voisins ! pis j'ai acheté dans le bourg du village ...avec des voisins ...( mais pas partout ! Ouf ! ...)pis 2 ans après j'ai perdu mes permis voiture et moto légère :-( snif ! à vie !!! Gloups ! la cata :-( :-( ( je passe les détails,c'est pas mon blog quand-meme ...) mais c'est juste pour dire que si on peut choisir "isolé" mais proche d'un village tout compte fait , bah c'est mieux ;-) on a beau prévoir et s'imaginer vieillir dans notre maison isolée dans l'Berry :D on n'est pas à l'abris d'un soucis de santé ou de perdre son permis ( et c'est de + en + facile de le perdre ...) et dans 'l fin fond d'la campagne berrichonne, sans permis et voiture, bah le paradis peut vite devenir l'enfer ...
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité