Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
4 octobre 2008

LE RETOUR ..... A MOI MEME

Comme certains me l ont aimablement fait remarquer : je vais mieux mais j ai disparu ... de l espace bloguesque ..
J avais des choses à faire, plein.

D'abord, me remettre en selle . Non je ne fais plus d'équitation depuis longtemps, très longtemps. Mais il fallait reprendre les activités et travaux divers mis de coté lors de ma graaaaaaaaaande fatigue.
Rattraper le retard , dit on . Comment est ce possible ? si c est en retard, c est que ca devrait déjà etre fait donc ca appartient au passé . Alors comment fait on pour rattraper ce qui devrait etre passé mais qui ne l est pas et qui devra se faire dans le présent ou le futur immédiat ??? Sais pas.... j essaie seulement.

Donc rendez vous journalistiques, articles à rédiger, à envoyer, vite, vite, vite !!
STOP ! Prise de conscience ..
Il y a un an je quittais mon travail. Trop de stress, trop de kilomètres. 35 personnes à manager sur 12 sites différents. Des responsabilités, des stratégies à appliquer, des réunions à conduire, des entretiens d embauche et des procédures de licenciement, des chiffres à aligner, des compte rendus à rédiger, vite vite vite !!!
Alors j ai craqué , cadre sup à la dérive demande pause prolongée.
Donc j ai acquis le droit de ne rien faire et de buller savamment ou bêtement selon mon seul choix .

Mais, de l avis général (et non pas de l avis du général ) il y avait danger à passer de l'hyper-activité à l'hyper-glandouille sans transition aucune. Risque de chuter lourdement dans la banalité quotidienne. Risque de laisser mes neurones se liquéfier. Risque de passer mes journées, avachie sur le canapé, à regarder "les feux de l amour" en mangeant des chocolats .... euh là, y avait pas de risques..... peux pas rester sur le canapé plus de 10mn, regarde jamais ou presque la tv, et suis pas fan de chocolats. Risque de devenir une maniaque du ménage.... là, non plus, pas trop de danger de ce coté là : la seule vue d un aspirateur me donne envie de fuir au fond du pré et de m engluer la tête dans la mare .. . Néanmoins, j ai pris ces risques en compte et hop, j ai sauté sur mon ordinateur pour envoyer un mail au quotidien régional en proposant mes services .

Bingo, je suis devenue correspondante locale. Pas pour les sous, c est nul, mais pour le plaisir d écrire,  de rencontrer tout plein de gens et de découvrir ma belle région. J ai beaucoup rencontré, surtout en période électorale, j ai découvert plein de gens supers et de projets intéressants, j ai écrit aussi .
Seulement en presque un an, j ai retrouvé le stress des rendez vous, des devoirs à rendre à temps, des obligations (écrire sur ceci et pas sur cela, être à tel endroit tel  jour à telle heure, faire plus court, photographier ceci et pas cela ....) ¨Plus de plaisir à écrire, pas de possibilité d expression personnelle, pas d humour.
Bref, un beau matin (pourquoi dit on un beau matin ??? ) j ai re-sauté sur mon ordinateur et re-envoyé un mail au quotidien régional pour annoncer que j avais décidé de ne plus participer.
Donc terminé (juste un intérim en attendant qu un nouveau correspondant soit mis en place).

Il faut dire que les fonctions municipales qui me sont échues depuis les élections me prennent pas mal de temps et m intéressent nettement plus que les annonces de méchoui et autre tartiflette.
Donc, encore plus envie de participer et de m investir dans la vie de ma petite commune . Donc, encore plus d envie de faire ce que je veux, sans contrainte, lire, regarder vivre la nature, retrouver des vieux projets, nettoyer, aménager, jardiner, me balader.....
Et l'avis général, celui qui m annonçait le pire et prévoyait l ennui, peut aller se rhabiller. Oui, je suis adepte de la solitude au milieu de la campagne, oui je préfère un bon livre à une soirée agitée (quoique ??!!),  oui, j ai plein de projets dans la tête, oui, j aime écrire et je vais m'y remettre , oui, j aime la photo et j ai quelques envies à réaliser, oui, il y a des coins de France que je retournerais bien visiter , oui, le resto, oui, les amis, oui, oui, oui, j aime bien la vie et je n ai pas besoin d un tourbillon d activités pour me sentir exister ....
Voilà .. pour l activité journalistique .... c est vu !

Maintenant, je vous raconte mon dernier marché animé.
Pour les nouveaux lecteurs (ou les amnésiques), je précise que je suis conseillère municipale et qu à ce titre, j ai choisi de participer à différentes commissions. Entre autres, celle de l animation du village (680 habitants, moyenne d age élevée et nombreux hameaux disséminés dans la campagne) . Nous avons décidé de créer des marchés animés trimestriels . Le premier a eu lieu en juillet et pour un premier essai, on a marqué !!!
En fait, n 'écoutant que mon enthousiasme, j ai pris en charge l'organisation du truc .... et ce fut des heures et des heures à chercher quel producteur ou artisan pourrait être intéressé et intéressant, récupérer les noms et coordonnées, appeler, re-appeler, ne pas oublier, noter, bref.... comme d habitude, organiser ...
.
Bien évidemment, a ressurgi le chœur bien connu des "ça ne marchera pas", "y aura personne" "y'a ka, yfokon" (ce dernier chœur constitué exclusivement de ceux qui ne proposent rien mais qui se chargent de démoraliser celui qui s'y colle) . Fin n juillet, donc et de l avis de tous : belle réussite.
Rebelote le 28 septembre. Avec en plus, un concours de réalisation artistique ouvert à tous, et une expo (peintres et photographes locaux) en plus du marché alimentaire et d'un marché artisanal ........

Le chœur s est empressé de me mettre au diapason : la dernière fois vous avez eu de la chance; ah ben oui, moi, chaque fois que je mets en route quelque chose que personne n a fait auparavant , le chœur me regarde en vissant son doigt sur sa tempe,  attitude bien connue  signifiant que mon état mental se dégrade, puis, lorsque le projet réussit, le chœur s exclame à l unisson : quelle chance vous avez !!!
Donc, cette fois ci "ça ne marchera pas, y'aura personne, les touristes sont partis, le pouvoir d achat est en berne, etc etc ...
Contrairement à ce que croient ceux qui me connaissent peu, je n ai aucune confiance en moi. Un rien me déstabilise, les critiques m arrachent le cœur. Je ne le montre pas, j ai appris a faire avec.. Freud m a tout expliqué, je sais pourquoi je suis ainsi, donc j avance. L humour, le "sale caractère", mais aussi l habitude professionnelle de diriger m'ont rendue invulnérable ... aux yeux des autres. Moi, je cauchemarde, imagine le pire, régresse, suce mon pouce pour me rassurer ( à près de 60 ans !!!) .... mais je continue.
Donc, après être passée par les habituelles heures de prospection et de mise au point, j ai enduré les affres du doute... et s'ils avaient raison, s'il n'y avait pas un chat (je peux toujours amener les miens, ça fera du mouvement) , si les commerçants et artisans, déçus, pliaient bagage dès le matin, si si  si ....

Pas du tout, ce fut une superbe réussite. Encore plus de monde que pour le premier.Un temps ensoleillé, des commerçants et exposants ravis, des acheteurs contents, une journée de convivialité parfaite et des commentaires élogieux des visiteurs..

Alors, alors, heureuse ??? ben non, je commence à angoisser pour celui du 30 novembre : y'aura personne, il fera trop froid...... tant pis, je le referai... quant au chœur des défaitistes, il va pouvoir reprendre ses chants pessimistes.

Et puis, les enfants à la maison pendant plusieurs jours. Bonheur tout simplement même s il est parfois difficile de faire cohabiter nos habitudes et caractères. Mais rien que du plaisir (et un robinet réparé ... merci Jo) .

Et depuis leur départ, un peu de rangement, un peu de nettoyage, quelques courses urgentes ....

Et re-sauter sur mon ordinateur pour la lettre n°6 .Je rédige chaque mois une lettre d information municipale . Persuadée qu il y avait une demande de la population à être mieux informée des activités et évènements de la commune  .. et bien, je ne me suis pas trompée. Je viens de clore la rédaction et la mise en page de la 6ème et je sais qu elle est attendue dans les boites à lettres. Ce mois ci ou le prochain je vais y ajouter une traduction anglaise pour les habitants venus de loin.

Et puis, et puis......
Et puis la bibliothèque à ré-animer. Et puis et puis ....

Et puis il faut que je fasse une tarte... je ne sais pas à quoi, mais j ai soudain une envie dévorante (c est le cas de le dire) de faire une tarte ..........

Cherchez pas docteur, tout va bien..


Publicité
Publicité
Commentaires
C
et encore tant de choses à faire ... ;-)
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité