Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
18 octobre 2008

LE THEATRE DE GUIGNOL

Je n ai jamais aimé Guignol ! je l ai toujours trouvé crétin et je n ai jamais eu envie de lui crier " attention" quand il risquait de se faire battre.. bien au contraire.... Quant à son palais, tout en drapés rouges et criards .... pas du tout mon style.

Et bien, je n ai pas changé .(comme Julio..).
Comme prévu, je suis allée à Paris, visiter l'Assemblée Nationale ..
Comme prévu, nous sommes partis à 4 heures du matin. Nuit profonde. Rien à voir à travers les vitres du car. Juste le reflet des lumières de sécurité .

                                                   

DSCN0215

c est beau, un car la nuit, non ??!!!

Pause petit déjeuner sur autoroute .....  le jour n est toujours pas levé ... à part à l 'arrière, où se sont regroupés les éveillés (n' y voyez rien de bouddhiste) dont je fais partie,  le silence règne  .
Arrivée sur Paris, il fait jour, cela nous permet d apprécier les bouchons autoroutiers et phériphériqués. Que de souvenirs pour certains  d entre nous, anciens parisiens désintoxiqués ...
De bouchon en bouchon, nous progressons dans Paris. Beaucoup de chantiers, beaucoup de force de police aussi . Les gens marchent vite, têtes baissées, la plupart ont des écouteurs vissés sur les oreilles.... bienvenue à l'incommunicabilité ! très peu de visages souriants (pour ne pas dire aucun), les sanglots d une jeune femme se ruant soudain dans les escaliers du métro.... La ville est triste . Etait elle ainsi avant ? est ce moi qui ai oublié ?

Nous voici arrivés - 5h30 de route- il pleut (mais peu importe, j adore la pluie et je peux  à nouveau respirer ), on se déplie.

                                 

DSCN0229

Bien évidemment, ici, les visites ne se font pas librement . Il faut être invité. Nous sommes attendus par NOTRE député .
Néanmoins, chacun subit  contrôle de papier d'identité, remise du carton d invitation puis passage par le portique de contrôle : briquet, sonne ; clés, sonnent ; talons ferrés, sonnent .... les sacs et sacoches passent à la télé !!

Ensuite commence la visite . Le député nous fait son petit speech puis un "huissier" nous explique le contenu de la visite et va nous accompagner tout au long de cette matinée .
Projection d un court métrage : histoire de France, instruction civique ..... pourvu qu il n y ait pas d interro à la sortie .

Après, de salles en salles, nous découvrons ce palais et ses jardins.
Du point de vue purement culturel, tout est magnifique : architecture des bâtiments, peintures, tapisseries, sculptures, boiseries, carrelages, parquets ...., tout est fastueux  et  le commentaire est très intéressant .
Comme nous sommes chanceux, et qu il n'y a pas de séance ce matin, nous pourrons parcourir les salles normalement interdites au public ..
Je ne vais pas vous décrire  .. allez y .. 
Seul coup de cœur, pour moi,  la superbe bibliothèque ou figurent tant et tant de livres  .... (photos interdites.. flute !!)
envie de m asseoir là et de rester toute la journée à écouter le silence .
Ben non, faut bouger ...
Après avoir gravi nombre de marches, nous accédons aux galeries de la salle de séance ; celle que vous voyez aux infos télévisées avec le fameux perchoir ...  Photos permises puisque rien ne s y passe si ce n est une députée qui mime une intervention pour un caméraman ..
Voici donc :

                                           

DSCN0241

les rangées ou siège la "gauche" (à gauche du Président) et donc à droite de celui qui regarde

                                          

DSCN0243

le fameux perchoir  , juste devant , les secrétaires de séance, sur le coté, chaises rouges, les huissiers chargés de transmettre les messages aux députés et ministres et  première rangée, les bureaux des ministres . On apercoit l horloge et au dessus l affichage des votes électroniques .

                                                          

DSCN0242

tout au dessus de l'hémicycle, la très belle coupole . L'éclairage artificiel est réglé automatiquement en fonction de l'éclairage naturel pénétrant par la verrière de façon à ce que la luminosité soit toujours la même ... pas de jour, pas de nuit .... ils sont là pour bosser !!

                                                          

DSCN0244

et s ils s ennuient, ils peuvent toujours admirer les plafonds ...

Ensuite, nous redescendons et sortons (ahhhhh de l air frais ! mais comment font ils pour survivre à cette température ??)
dans les jardins

                                                         

DSCN0237

Tiens, un gros cochonnet !! non, non, pas de partie de pétanque ... quelques photos ... et hop déjeuner ..

Dans les salons, et avec notre député..... rien à signaler .... et rien pour s enthousiasmer !

Ensuite, nous assistons à la séance de "questions au gouvernement" . Alors là, ça se corse ..... re-contrôle d identité et re-passage sous le portique . Puis déshabillage obligatoire ....enfin juste les manteaux, blousons... faut pas rêver, on n est pas là pour rigoler !! dépot des sacs également . Nombreuses et très fermes recommandations avant l entrée dans la salle .
On ne parle pas, on ne se lève pas, on n approuve ou ne désapprouve pas, on n applaudit pas, on ne siffle pas, on ne montre pas du doigt, on ne fait pas "coucou" à un député ou ministre connu...... en résumé, si on bouge une oreille, on est transformé en statue de sel !!!! ou jeté aux fers dans un cachot humide, ou brulé en place de Grèves ..... j avoue .... je suis restée sage comme une image ... même pas frustrée...

En revanche, en bas, nos élus s en donnent à cœur joie ....
Inutile d enseigner aux enfants le respect des autres : on ne coupe pas la parole ... on n injurie pas son interlocuteur.... on ne hurle pas..... on ne dit pas des grossièretés.... on ne lit pas le journal pendant que les autres parlent..... on écoute poliment ses adversaires .......
Ici, c est le règne des guignols... hurlements, tapage, injures ... langue de bois aussi .... réaction obligatoire : si c est l adversaire qui s exprime on hurle , si c est un sympathisant politique, on applaudit .....Je suis certaine que si un petit plaisantin intervertissait les discours, personne ne s en rendrait compte ....
Les ministres répondent , à coté du sujet, bafouillent (Rachida ouh la la...), les députés en rajoutent ..... dans un boucan d enfer.... le président tape sur son pupitre... ils rentrent, ils sortent .... se parlent entre eux, rigolent .. à mon avis, ceux qui paraissent calmes , dorment ...

Guignol ...

Dommage qu'ils (elles) soient infatués,  persuadés d'être importants, utiles à la nation et représentatifs de leurs électeurs....

2500 personnes travaillent dans ce batiment !! les marbres et les  dorures sont partout !! Je me laisse aller à penser aux économies que pourrait faire la nation en transformant le palais en musée (au même titre que Versailles) et en envoyant tout ce beau monde s agiter dans une tour de la Défense par exemple, avec  moins de faste, beaucoup moins de personnel et un cadre plus conforme à la république

Que la monarchie et l empire se soient trouvés bien de ce cadre suranné, on peut le comprendre, mais qu en 2008, on soit encore dans cette magnificence obsolète me choque profondément ..... ceci s ajoutant à l inconduite vulgaire des députés en séance ...

Je fais un rêve (tiens moi aussi !!!) qu un jour, les institutions deviennent humaines et que nos représentants soient de simples citoyens préoccupés uniquement de défendre nos droits et de faire avancer les valeurs fondamentales d'une société moderne , oui, je répète : je fais un rêve ...

Je crois bien que mes neurones ont mal vécu ce réveil matinal !!!

DSCN0233

Tiens, sur un mur (en face des toilettes !!!!!) des fresque colorées rappelant de grandes dates civiques dont celle ci évoquant le vote des femmes en 1944 ....
De la couleur ... un peu d humour ... ça fait du bien ..

Bon sinon, retour en car ... route de nuit ... arrêt sandwich, pipi et cigarettes . Retour à 21h30.
Ah le bonheur de retrouver mon berry..

Jamais vécu un voyage en car aussi calme ... le berry est loin du sud ouest ... ici, on ne chante pas, on dort !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité