Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
10 février 2010

DISCRIMINEE

Ce matin, sucre glace sur le paysage ; - 4°C et les doigts gelés ..

Je rêve que le soleil se lève brusquement et chauffe très très fort ... et hop, le sucre glace deviendrait une jolie croute dorée .. comme le dessus de la crème brulée !! ce serait tout de même plus joli que la bouillasse qui suit le gel habituellement ..

Je rêve .. souvent .

Hier soir, réunion municipale .. je rêve que ceux qui sont venus, enthousiastes et débordant d idées et de contacts, tiennent le coup et réveillent la commune . Devant les attaques et manifestations d hostilités diverses et variées, j ai préferré démissionné de l association que j avais créée . Tout avait bien marché... notre bilan, tant au niveau des réalisations, qu au niveau financier, était très positif ; mais, autant j ai envie de m engager, autant je ne souhaite pas me pourrir la vie .. J ai donné professionnellement.. les nuits sans sommeil, les angoisses... j ai accepté le contrat pendant de longues années, me consolant devant mon chèque de fin de mois .. plutot encourageant. Néanmoins, quand ma tension a grimpé, grimpé et que mon moral est descendu, descendu... j ai choisi d échanger  le confort financier contre la qualité de vie.. Aussi, je ne souhaite pas revivre la même chose et ceci, sans rien à la fin du mois...Et donc, je suis contente de voir que d autres semblent prêts à prendre le relais...

Je ne rêve plus quand j entends qu une gamine de 14 ans a été gardée à vue "en pyjama" pour une vague bagarre à laquelle elle aurait plus ou moins participé.

Je me souviens du collège où j ai passé quelques années. Collège hyper strict  dirigé par une dame psycho rigide qui nous interdisait pantalons (bien évidememnt ce collège n était pas mixte), maquillage (oups ! si vous étiez pris en flagrant délit de mascara ou rouge à lèvres, on vous envoyait vous démaquiller aux toilettes... sachant qu il n y avait que de l eau froide, pas de savon, ni de torchon, ni de PQ, ni de mirroir,...  je vous laisse imaginer la tête de la coupable revenant en classe après son "démaquillage" !!! rien que pour ce spectacle, ça valait la peine de se dévouer à tour de rôle..)

Donc, disais-je, on ne rigolait pas tous les jours !! Or, j ai toujours été un trublion .. pas méchante, juste crevant d ennui dans cet environnement ... bons, voire très bons résultats scolaires mais envie de rire, de bouger, de respirer ..alors,  des petits suisses pile poil dans la tête de la directrice, des boules de neige pile poil sur le bureau du prof, une bagarre (oui j aime bien la castagne .. à poing nus ) et la "copine" a atterri, mal, sur le bord d un mur et s est cassé les doigts, et puis des garçons qui venaient nous chercher à la sortie en "vélomoteurs" et qui très malencontreusement, avaient mal dirigé leurs engins et avaient fait chuter notre pauvre directrice etc etc.. la vie d une gamine au collège ..

Et bien, je vous le donne en mille .... jamais personne n est parti en garde à vue... même pas ... tout juste des convocations dans le bureau de la directrice (la seule chose que je visualise, hormis le physique incroyable de cette dame, s 'était un énorme taille-crayon électrique posé sur son bureau.. à croire qu elle taillait les crayons de tout le département..) , tout juste parfois quelques heures de colle, une fois ou deux des évictions d une journée ....

Résultat ... aucun article dans la presse.. je, nous, sommes restées tristement anonymes ... C est trop injuste ...

Bon, allez vous me dire... si, si.. vous alliez me le dire... c était un temps que les moins de 20 ans (euh un peu plus même) ne peuvent pas connaitre .. le pays de oui-oui et des bisounours ...

Néanmoins, plus récemment , je me souviens des années lycee de mon fils ... Comme les chats ont tendance à ne pas faire des chiens mais des trucs qui leur ressemblent.. j ai eu l occasion de bien connaitre les convocations chez le surgé .. avec, chaque fois, les mêmes mots terribles : " bien évidemment, vous l élevez seule et comme vous travaillez ..." sous entendu, et même carrément exprimé.. vous n etes pas fichue de surveiller son éducation...et bien figurez vous que le fait d etre veuve n est pas forcément facile et que, travailler est souvent en plus d une passion, une nécessité ....

Donc, un jour, mon tout petit bébé s est fritté un peu, beaucoup avec un autre tout petit bébé (ils devaient avoir 16/17ans tous les deux) et malencontreusement, un geste amical en appelant un autre, ce dernier a chu et s est cassé la clavicule... ouin... maman est convoquée dans le bureau habituel et s attend au pire concernant l avenir scolaire de son rejeton.

En fait, de phrases emberlificotées  en allusions diverses, il est apparu que la victime étant la terreur du lycée, son "stupide accident" arrangeait bien le surgé qui respirait un peu mieux .. et que, bien que ce geste soit inqualifiable, c était plutôt une bonne chose ..... Scotchée sur ma chaise !!! C est tout juste si le petit n a pas eu les félicitations du surgé !! je n ai pas osé en rajouter et proposer de le louer pour résoudre les problèmes de discipline .. 

Et bien, lui non plus, n est pas parti au poste en pyjama (ou à poil.. parce que les pyjamas c étaient pas trop son truc) , lui non plus n a pas eu son heure de gloire dans la presse..

J en viens à penser que notre famille est victime de discrimination..

La preuve, entre ces deux épisodes, bac en poche, je me suis retrouvée à Paris,  rue Soufflot, à l angle du boulevard Saint Michel, c était en mai 1968 ... et bien, j ai beaucoup pleuré (le gaz lacrymogène à l intérieur d un wagon de métro c est carrément jouissif !!!)  ,  j ai un peu crié, j ai un peu trainé et mes parents m ont rapatrié vite fait ... connaissant leur fille, ils se sont imaginés le pire (et euh... ils ont manqué d imagination...) et donc, fini la révolution, retour à la maison en attendant que le calme revienne. Résultat, là encore, aucune arrestation, pas une seule photo dans les journaux, même pas une vieille cicatrice à exhiber pour se faire valoir ... (moi, monsieur!, j ai "fait" mai 68 ...) .

Va falloir se faire une raison ....sauf à intégrer le loft du troisième age ( et alors, pourquoi pas... !!)  la clébrité n est pas pour moi ... et vous m en voyez ravie ..

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ouais quand -meme ...
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité