Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
7 janvier 2011

CE FUT SKIANT ..

Actualité toute récente : ils sont passés ... ils étaient trois .. pas très jeunes ... de couleurs variées... Mais non, je ne parle pas des pompiers et des éboueurs apportant leurs calendriers ... je parle des Rois Mages ... si si, ils sont passés et ont apporté leurs cadeaux ..à qui ?? pas à moi ... à vous ???

Donc, rois mages passés, galette avalée, il faut déco enlever ... aujourd hui, je retire ce que j ai installé avec tant de mal et ma voisine, il y a moins d'un mois ... accrocher des trucs, s emmêler dans les fils, apprendre à Barye à éviter de remuer la queue près des décos ... etc etc

Mais avant de laisser derrière moi, les agapes et les bons moments de l année passée, il faut que je vous raconte ...

Pendant plus d une semaine je fus (oui moi aussi  j utilise le passé simple... y' a pas que Nico-le-petit qui conjugue... ou qui essaie !) donc disais je, avant d être interrompue par mon aversion pour l' homme aux talonnettes ....

Tel que c est parti, je n y arriverai jamais .

Je reprends, pendant plus d une semaine, fin décembre, je fus (non non je ne commenterai pas ) totalement bloquée chez moi par la neige ... impossible de sortir la voiture .. et voyant la date de Noël se rapprocher, j ai commencé à stresser et, résultat, j ai attaqué mes ongles ..cronch cronch.. aie !

Parce que le réveillon de Noël était prévu en Dordogne (près Bergerac) dans la famille de ma belle fille.. et que pour aller en Dordogne, il faut d abord pouvoir sortir la voiture du jardin, la poser sur la toute petite route pentue et tout en virages, et rejoindre par des départementales nombreuses et variées, l autoroute qui me mènera à Limoges, puis aux alentours de Brives puis re-départementales et re-petites routes ...

Auparavant, il me faut poser Barye à sa colo .. là aussi, petites routes etc etc ...

Barye aime bien aller là bas... il retrouve ses copains ... d ailleurs, dès qu il arrive, il part les voir sans même se retourner ... moi je ne suis plus rien pour lui ... snifffffsnifffff ; il est logé dans un petit chalet bois avec jardin privatif, chauffé et sonorisé... toutes les 3 heures il va s ébattre dans un grand pré avec certains copains, et bien évidemment, il mange des croquettes différentes de celles de la maison et donc ... meilleures ! C est un super endroit pour les bestioles ... et pour leurs maîtres qui peuvent partir en week end ou en vacances sans l ombre d un souci ...mais avec leur carte bleue ... 

Donc, j ai été accro aux bulletins et prévisions météo pendant pas mal de jours ....j ai contiué courageusement à me ronger les ongles ,  je n ai pas prié parce que je ne sais pas le faire mais j ai espéré que les flocons m oublient .

Jeudi 23 ... ça va .. pas de neige sur la route... j emmène Barye et reviens

Vendredi 24 ... valises bouclées, cadeaux emballés, Mithra stressée ...(on s en va ??? ou ??? ou est Barye??? dis, tu ne vas pas  m oublier ??? pourquoi tu prends mon coussin ??? ou je vais dormir moi ??? ) ...sauf qu' il est dix heures ....et il neige !!!!!!!!!

Vite, vite, avant que la route ne se transforme en jolie moquette blanche ... je saute lestement (ouarf ouarf ) dans mon véhicule chargé ... et vogue la galère ... la route est correcte.. l autoroute aussi .. sauf qu aux alentours de Limoges (dans la grande descente en virages que connaissent bien les usagers) la neige tombe à plein nuages ... la circulation ralentit mais, pour l instant, ça ne glisse pas ... mais moi,les flocons incessants me donnent  envie de dormir . Or, il est strictement interdit de piquer un roupillon en conduisant ... quand je m arrête : pipi Mithra et café pour  moi , je me réveille, mais dès que je reviens dans l averse de neige je m ensommeille à nouveau  ...

Parenthèse : je viens de vous abandonner quelques minutes : urgence caféine ... et , toujours facétieuse,   j en ai profité pour shooter dans le saladier de croquettes canines ... c est beau un sol, jonché de croquettes, marron, rouge et jaune ... comme une pelouse au printemps .... y a même les moutons !!! grrrrrrrrrgrrrrrrrrr

Je reviens sur l autoroute.. passe Limoges ... ça roule toujours .. de toutes les façons, en cas de bouchons et blocage complet, je suis parée .. le thermos de café et les petits gâteaux mais aussi les cadeaux : magnum de vin, plaid polaire .. ça peut dépanner !! le chèque pour les enfants permettrait de payer l hôtel, les livres .. pour ne pas s ennuyer.. pour les moules à gâteaux/chocolat en forme de poisson.. je ne vois pas bien l utilité .. sauf pour mouler la neige et confectionner des boules originales ...

Les abords de Brive s enneigent .. tout est blanc autour ... allez courage... les nationales sont propres .. ça va..

J ai installé sur mon tel un nouveau GPS que j inaugure pour ce déplacement ... il m emmène donc pile poil au coeur du village , but de mon voyage .... je m arrête et le reprogramme pour l adresse du hameau où je vais ... ahhhhhhh tournez à droite dans le chemin !!! sauf qu en ce moment le chemin est une sorte de grande et large ornière boueuse ... qu à cela ne tienne, recherche d un nouvel itinéraire ... rue extrêmement étroite et très pentue entre de jolies maisons anciennes, un virage entre les maisons et .... deux voitures en face qui descendent ... arggggargggg je fais quoi ??? et bien je redescends en marche arrière sans aucune visibilité et en  espérant que le petit tas de neige ou je pose mes roues ne recouvre pas un gros fossé ...

Je vous la fais "courte" : le hameau est partagé en deux par une route et j étais du mauvais coté ... téléphone... radioguidage et voilà je suis garée dans le jardin.....

En pleine forme pour aborder la soirée de Réveillon !! totalement abrutie, stressée et pensant déjà au retour ...

Ensuite, repas, nuit longue et animée, cadeaux, petit dodo, repas etc etc

Et l écoute des bulletins météo ... j appelle mes voisins pour savoir ce qui m attend chez moi  .......... - 15° à l aube ... la neige entassée est maintenant bien gelée .......ça glisse à fond ...... help.. y a t il un super pilote sur verglas dans le coin ???

Lundi, il faut rentrer... je démarre tard, volontairement; pour éviter les gelée matinales ...ici il fait beau et la neige fond ...oui mais ..

Ouf, routes et autoroutes sont en parfait état ... j en profite pour me ravir des paysages traversés .... ce qui me permet de constater que la neige n a pas fondu sur les champs et les bois ....

Je suis revenue dans mon Berry sans encombre ... jusqu à 10 kms de chez moi... là, la route s étrécit et la neige subsiste au milieu.. tant que je ne croise personne tout va bien ..

Dernier petit village avant la maison, reste 4 kms .... les meilleurs ... neige gelée, tout est verglas... la route est extrêmement étroite et toute en virage ...et ça descend... et puis ça remonte (voir mon expérience SOS Tracteur de l an dernier....) .

Dommage, j ai oublié les olives, sinon j aurais eu de l huile pour l année .... je me cramponne au volant, et j essaie de rester sur la route , complètement à gauche (sivouplait...pas de voiture en face...sinon paf la voiture !!) parce qu à gauche c est le talus, tandis qu à droite c est le grand précipice et la rivière tout en bas et moi je craque ..... allez, j avoue tout, ce n est pas moi qui conduis c est mon auto qui m emporte... ou elle veut et ce doit etre un vieil atavisme du cheval vapeur qui fut cheval, de préférence vers le bas coté .. 3 fois !!! mais trois fois, d une main de maître, j ai réussi à redresser la monture cabrée et à repartir ... oserais je vous dire ... oui j ose! je chantais (aie aie aie) "we are the champions" pour me donner du courage . Arrive la saloperie de pente ou j étais restée coincée l an dernier, et bien je l ai eue .... réussi à monter d un seul élan, complètement en travers ... genre crabe surpris par la marée basse mais on ne choisit pas son look dans des conditions imposées ...

Ces 4 kms m ont parus interminables et je suis arrivée chez moi tellement contente que j ai failli me coller dans le fossé en franchissant le seuil ... ben oui le relâchement de dernière minute .

J aurais eu l air fin, avec la voiture dans le fossé devant la porte !!!!

Trop fatiguée et dans l impossibilité de refaire le même trajet en sens inverse pour aller chercher Barye, je l ai lâchement abandonné pour une nuit supplémentaire ...

Le lendemain matin, la neige fondait et l après midi, presque tout était parti sur la route .. sauf dans quelques petits virages en foret, juste pour me rappeler mon exploit de la veille...

J ai retrouvé mon Barye ...qui roupillait au fond de son chalet ; le seul à ne pas hurler sa joie en voyant un bipède approcher ... allez retour maison... et le plaisir de vider les valises et de re-découvrir les cadeaux .

La nuit suivante, repos tant attendu, Barye a eu besoin de vérifier ma présence à 3 h du matin !!!( Maman, je t aime .... ouais ... moi aussi, mais j ai sommeil) , puis, à 6 h , de s assurer que son territoire n avait pas été envahi en son absence .......... je fais quoi ??? je le tue maintenant ???? ... ben non, je me lève... et décide que l aube est un moment merveilleux ....

Maintenant, vous savez tout ... mon périple a été facile, comparé à ce que certains d entre vous ont vécu sur les autoroutes enneigées... mais je ne désespère pas, l an prochain, de faire mieux ... peut être 400 kms sur le verglas ??? j emporterai des olives .... et j apprendrai à chanter ...

03122010232 

Là c est la route !!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Coucou ! Effectivement, je suis venue faire un tour dans le Berry rapidement vers Noël et j'ai inauguré une leçon de patinage avec voiture assez intéressante... Pour la peine, une fois arrivée à destination, je n'ai guère bougé.<br /> Je viens de récupérer (enfin) internet suite à mon déménagement, alors je rattrape mes retards de lecture ;)
W
je ne regrette qu'une chose à la lecture de ce post ...c'esta voir les vraies images ...quoique, avec celles que j'ai en tête, (même si je n'ai jamais vu la tienne, et que je te prends la tienne )je ne dois pas être loin de la réalité !!! et du dessin animé !!!en plus t'as la voiture qui va bien pour le thême je trouve ....<br /> Je crois que enesprès pour toi, je vais faire breveter la voiture de tourisme à chenille du Berry pour aller chercher Barry !!!! <br /> en tout cas l'an prochain, si à 'linverse de cette année, mon olivier veut bien me redonner à nouveau des olives, je te les garde pour l'huile !
J
Et bien quel périple, beaucoup se souviendront de ce noel blanc.<br /> Chez nous, près de Strasbourg ( 10 km seulement), il est tombé pendant la journée du 24 et la nuit du 24 au 25, 40 cm de neige. Quel spectacle. Bien-sur impossible de prendre la voiture, les routes ressemblaient à la photo :-)<br /> Une chance que nous ayons reporté nos vacances familiales dans le Berry parce que même avec des pneus hiver, c'était pratiquement infaisable, les autoroutes étant à peine dégagées. Ensuite la neige est restée et nous avons eu droit à 5-6 cm de glace sur certaines routes. Bref c'est l'hiver.
C
La route ? Quelle route ? :-D<br /> <br /> Une très bonne année à toi et à ceux qui te sont chers, sans oublier Barrye et Mythra
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité