Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
2 juillet 2011

RETROUVER SES RACINES

Il y a plusieurs semaines, je suis allée à Saulzais le Potier au Château de la Lande pour la Fête du Grès Rose .

Ce n était pas par hasard.. outre le fait que Saulzais est tout près de chez moi, que le grès rose y est omniprésent dans les constructions, que les paysages y sont une pure merveille de tranquillité et de douceur, outre tout cela,c était pour moi un grand rendez vous ...

Le Château de la Lande est un joli château appartenant depuis des décennies à la famille de la Rochefoucault... et alors ?? et alors, mon papa, tout jeune, y a fait son apprentissage de jardinier (1929)...et j ai retrouvé dans ses papiers, son certificat de travail .. et j ai trouvé émouvant de voir l endroit ou il avait vécu son adolescence . Cette propriété étant habituellement fermée au public, je n avais jamais eu l occasion d en visiter le parc et les bâtiments. Je me suis donc rendue à cette fête pour retrouver des racines ... celles des grands arbres qui ont forcément vu, un jour, un jeune apprenti passer sous leurs ombrages ... mon père à qui j ai beaucoup pensé en ce dimanche ensoleillé .

Voici quelques photos..

BLOG CHATEAU LA LANDE CARTE POSTALE

J avoue, celle là ce n est pas moi qui en suis l auteur ... , mais les suivantes oui ...

 

IMG_5595

La façade du chateau ... et les véhicules de secours assurant la sécurité et le spectacle

IMG_5597

entourage de porte  en grès rose.. bien évidemment

IMG_5599

Blason sur grès rose ..

IMG_5601

Monsieur le Comte et son épouse ... j ai eu l occasion d expliquer la raison de ma présence .. le propriétaire  était tout ému d avoir en mains un certificat de travail datant du temps ou sa grand mère avait lancé de grands travaux au château pour "éponger" le chômage créé par la crise de 1929..  Il oeuvre pour maintenir les bâtiments et les parcs  en état en y investissant ses revenus professionnels ... ouvert à des projets culturels .. curieux de ce qui bouge en Berry ... sympathique et loin de l image de la noblesse hautaine et inutile ..

IMG_5608   IMG_5612  IMG_5619

Les douves, une petite passerelle vers le parc et la superbe toiture d une jolie  dépendance

Et maintenant, place aux berrichons ..d un jour de fête

IMG_5596  IMG_5602  IMG_5603   IMG_5604

IMG_5605        IMG_5615

Les derniers sont mes préférés ... tranquilles ... pas même perturbés par les visiteurs ... juste un peu énervés par les mouches ...

Ne pensez pas en voyant ces images que le Berry est une terre tournée vers son passé.. il existe de nombreuses manifestations culturelles tout en fait en phase avec 2011.. il se trouve seulement que les photos sont plus faciles en campagne le dimanche, qu' en concert la nuit ...

Allez, si vous êtes dans les bouchons vacanciers... restez y.... ici, je respire à plein poumons, les poissons de la mare sautent pour attraper les libellules, le silence est troublé par les appels des agneaux et la nuit est cloutée d étoiles...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
C'est toujours émouvant en effet de revenir sur les pas de ses parents ... <br /> Pour les nobles, ce sont les vrais qui n'ont pas besoin de le faire savoir ! les autres sont juste des parvenus !<br /> Moi aussi je préfère les deux derniers Berrichons...mais je ne suis pas vache pour autant, chui sûre que les autres sont sympas aussi
L
Je trouve très émouvant ce petit retour non pas aux sources mais aux racines. Pouvoir admirer les arbres et plantes que ton père a planté ou soigné il y a si longtemps, ça doit nous remplir d'humilité et de modestie.
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité