Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
23 octobre 2011

CONFITURE DE NOIX

Vous avez des noix ???? je vous recommande d en faire de la confiture

D'abord, ramassez les noix ... aie aie ... bobo le dos ... oui mais les nains dormiront mieux ce soir si vous avez pris soin de leur faire faire le concours du "super ramasseur de noix"

Ensuite, cassez les noix .... soit au casse-noix, soit comme nos anciens qui se réunissaient en veillée  ou chacun apportait son sac de noix et son matériel ... une petite planche solide légèrement évidée en son centre et un petit marteau .. hop, on pose la noix, paf on tape... zoup, on ramasse la noix qui a giclé à l autre bout de la pièce.. Prévoyez de prévenir les voisins qui ne vont pas manquer de s inquiéter du bruit répétitif suivis de cris de joie ou de désappointement... prévoir pansements et alcool (pour les blessures ... uniquement .. si vous picolez en tapant la noix ça va devenir ubuesque)

Noix cassées et décortiquées (de leur coquille, inutile de passer 8 jours à tenter d enlever la petite peau brune )

Pesez les noix

Mettez les noix dans une casserole, ajoutez de l eau pour les couvrir .

Amenez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ramollissement .. à contrôler avec une fourchette .. environ 20 mn..

Ensuite écrasez les noix avec l eau restante . J ai essayé au mixer mais, très vite, j ai renoncé en voyant les morceaux de noix se ruer  sur les murs ... J ai donc empoigné le bon vieux moulin légume (presse-purée) et j ai écrasé ... longtemps .. la purée ne passe pas à travers les trous de la grille .. juste l eau . Donc récupérer la purée dans le machin + l'eau .

Ajoutez environ 2/3 du poids des noix (que vous avez mémorisé j espère) de sucre en poudre ainsi qu une gousse de vanille

Faites cuire environ 20/25 mn et mettez en pots.

C est BON, ça ressemble plus à une pate à tartiner qu à de la confiture mais ça vaut le détour..

Et puis, ce sera meilleur pour les nains et pour leurs parents que le truc marron vendu au Carrouf du coin.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et la couleur des doigts ???? brun gfoncée pendant..pfff 10 jours malgré la vaisselle.<br /> bien le bonjour!!!
W
Tes textes me transportent toujours dans le monde de l'éclat ! de rire ... pour l'éclat de noix ...<br /> bon... première année que je les ramasse avec un certain plaisir très bouffon d'ailleurs ! mais je sais pas si je vais m'y coller à la réalisation de la confiture, d'une part parce que j'en ai pas tant que ça (1 seul noyer et j'en ai laissé pour les zanimaux), d'autre part, parce que lorsque je les ouvre , je ne peux m'empêcher de les bouffer ! si encore on pouvait laisser les coquilles avec !!! la nature est mal faite en fin de compte !<br /> Pour la pâte à tartiner, t'as ben raison, en plus y'a de l'huile de palme dedans ...oh les cons !
I
Ca a l'air bon mais de réalisation sportive ! Toute ma tendresse va à la confiture aux poires et aux noix, rien que d'y penser...
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité