Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
5 décembre 2011

NOEL OU LA CULPABILITE ELECTRIQUE

Chaque année à la même date, revient ce même sentiment : c est pas bien ...oui mais ça fait du bien ...

J explique.

 J essaie, sans être écolo pure et dure, de controler au mieux mes diverses consommations : alimentation, eau, chauffage, électricité.. tout cela pour ne pas trop nuire à ma planète et à mon compte en banque ...

Et chaque année, je plonge dans la honte coupable .

La fin de l année et ses fêtes commerciales ne sont pas mes moments préferrés ... même que ça me déplait totalement.

En revanche, je ne peux pas résister .... j accroche, j allume ... je plonge dans la béatitude électrique !

Deux sapins (un bleu et blanc dans le salon  et un rouge et vert dans la salle à manger ) qui se parent de boules et de  trucs divers et dont les guirlandes clignotent avec enthousiasme .

Et à l extérieur, accrochées le long du mur de façade et suivant le petit toit et l escalier en pierre (merci ma gentille voisine de m aider chaque année à accrocher tout cela, parce que moi, sur une échelle, c est un peu comme un dromadaire au pole nord .... nulle !) des guirlandes électiques qui s allument et s éteignent, illuminant le jardin .... j adoooooooooooore !

J ai tenté l an dernier une guirlande solaire .... qui n a jamais voulu s allumer même après des heures de luminosité !! donc, tant pis, je renie mes principes pendant  un mois et consomme a donf ! tout plein de kwh inutiles, juste pour le plaisir..

Pour ma défense, je me souviens des déplacements professionnels, quand je rentrais de nuit par de petites routes toutes noires, je trouvais un plaisir réconfortant à croiser des façades illuminées ... je me disais que je n etais pas complètement seule sur la route et que là, vivait quelqu un qui avait pris la peine d éclairer la nuit ... un peu pour moi...

Alors, tant pis pour la conso, j assume... et j illumine ..

Vous n aurez pas droit aux photos, j ai tenté mais ça ne marche pas ... pas douée !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Chaque année, mes filles et moi faisons le tour des maisons du voisinage qui sont illuminées et ça nous rend heureuses comme tout !
C
Moi aussi j'illumine soir et matin pour ceux, même s'ils sont rares, qui passent par là pour aller travailler.
C
pas très motivée cette année pour ma déco extèrieure ...il y a 3 ou 4 ans j'ai commencé par un cordon lumineux blanc sur la façade.Un fil d'une ancienne vigne étant toujours là, je m'en suis servie et depuis elle est toujours là :D (pas encore mis la rallonge pour voir si elle fonctionne toujours ...)puis l'année suivante une grande multicouleurs en bord de route,puis la meme dans le chemin,puis sur le poulailler et sur une dépendances ...je les mettais un mois avant et les laissais toute la nuit.C'était la seule chose qui indiquait le village.D'autres voisins s'y sont mis :D et l'an dernier çà s'est gaté :-( le boitier (soi disant étanche) de celle du poulailler a commencé à fumer ! :-( ( c'est une amie lors de sa visite qui m'a dit :" bah ? elle ne marche plus ta guirlande ? " qui m'a fait regarder la chose de plus pret ;-) OUF ! puis une autre HS (-2/5) puis 2 autres qui ont des passages sans lumières :-( bref ! çà craint ...pour ma conso,pas de mauvaise conscience ! j'ai arreté d'utiliser le projecteur hallogène avec détecteur le reste de l'année ...et çà,çà s'est vu sur la note malgré les guirlandes.(pis comme j'suis pas une accro du ménage ...mes économies d'aspirateur permetent largement de réchauffer les coeurs )<br /> cette année les autres les ont installé ...meme la comune a fait son sapin ! je me laisse jusqu'au 15 ...çà prolongera peut-etre la durée de vie des guirlandes.Pour les "papillotes" pareil ...15 jours de moins dehors ( vent et pluie en ce moment ) çà leur fera du bien ;-)cette année j'ai craqué à nouveau pour une guirlande ...solaire avec des petites lucioles ...la vendeuse m'a dit qu'elle était étanche mais rien ne l'indique et j'ai des doutes vu l'aspect :-( ce devait etre pour mettre dans un arbre ...mais je ne sais pas où elle va aller ...Bref ! cette année, la déco sera proportionnelle à la motivation ...reste la satisfaction d'avoir servi un peu de "moteur" les autres années ;-)<br /> PS:sur ma solaire j'ai mis un peu de temps à comprendre ...il n'y a pourtant qu'un bouton ON/OFF ...oui MAIS ! ;-)un détecteur de luminosité est intégré ...par conséquent,si je l'essaie dans mon salon (sur ON) elle ne s'allume pas :-( ??? à cause de l'éclairage de la pièce ;-) si j'éteinds le salon la guirlande s'allume :D<br /> PS 2: pareil pour les photos :-( c'est juste pas possible :-( ou trop pas beau
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité