Ce n est pas un médicament !

Ce n est pas un être dont la touffe est hyper développée !

Ce n est pas une nouvelle chaîne de distributeurs !

Ca ne se mange pas !

C est quoi ?

Un truc super pour créer.. des cendriers (boff).... des pots à tout faire.... des bacs à fleurs... et pour les plus doués...des sculptures ...

C est facile à faire

C est pas cher du tout 

Ça peut occuper toute la famille ... (pour les enfants aussi, c est pratiquement sans danger et ils vont patouiller avec ferveur pour vous fabriquer de joooooolis objets pour la fête des mères ...ben oui... faut assumer ça aussi..)

C est l Hypertufa !! 

Voici la (les) recette (s) 

Il existe plusieurs recettes… et toutes sont bonnes suivant l'usage:

  • 1,5 parts de tourbe tamisée + 1,5 parts de sable blanc + 1 part de ciment.
  • 2 parts de tourbe tamisée + 2 parts de sable grossier + 1 parts de ciment.
  • Tous matériaux qui se vendent en sacs dans les magasins de bricolage (la tourbe en jardinerie), sont très peu onéreux  et se conservent indéfiniment .. 

En fait, suivant l'aspect du grain souhaité, il est possible d'adapter le mélange, en ajoutant même des colorants pour un effet de couleur, ou pour de gros objets de jolies pierres, des morceaux de verre polis, de métal ... laissez courir votre imagination .

Faites des essais pour trouver le mélange qui vous convient le mieux .. et entrainez vous en fabriquant d abord  un petit objet (type cendrie, coupelle...) 

Faire un mélange homogène en délayant avec une quantité d'eau à juger au fur et à mesure du brassage. Il faut obtenir une pâte souple mais ferme, ni trop collante ni trop sèche… en pressant une boule dans la main, seules trois ou quatre gouttes d'eau doivent en tomber.

Couler et tasser ce mélange dans le moule choisi afin de former le futur récipient.

Si vous voulez obtenir un récipient creux (type pot à fleur), vous prenez deux récipients de diamètres différents, vous déposez une couche au fond du plus grand, puis vous posez le plus petit dedans et vous remplissez l espace entre les deux parois ... Pour obtenir un effet naturel et pour démouler facilement , j utilise des sacs plastiques que j enfile sur les pots ... au démoulage, votre pot a un aspect "plissé" très sympa.

(si  mes explications ne sont pas claires ... n hésitez pas à poser des questions...)

Soyez PATIENTS .....sinon ... paf ! l hypertufa est en vrac à vos pieds 

Laisser sécher 48h environ (en fonction de la température extérieure)  à l abri mais pas en plein soleil avant de démouler (à ce stade, on peut sculpter le matériau) et manipuler avec précaution !

Le matériau est encore fragile, il lui faudra une à deux semaines avant d'être suffisamment sec pour utilisation.

Pour réaliser des sculptures, utilisez du petit grillage (type grillage à lapins) aux mailles serrées, installez le grillage selon la forme désirée et enduisez le d hypertufa .. vous pouvez aussi l utiliser sur des formes qui vous plaisent ... vieilles branches (restez polis !!), caissettes ...et tout contenant à votre envie ... 

Vous obtenez des objets d aspect naturel qui survivent au gel et aux intempéries diverses ...

Le plus difficile étant de patienter avant de démouler ... on veut voir le résultat,  vite, vite et on casse tout ..... 

Je n ai pas de photos à vous montrer .. dommage .. mais j attends les vôtres !