Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
2 avril 2007

AFFUT

L affût ou plutôt feu l affût, parce que l affût fut mais n est plus ; je m explique : j avais construit une cabane d affût avec mes deux mains gauches et mes petits bras qui ne sont même pas capable de soulever un pot de fleurs ; en fait il s agissait d un édifice de taille très réduite (1X1X1 mètre,  pas centimètre, tout de même !), totalement écologique et destiné à me permettre d espionner les canards, hérons, ragondins  qui viennent s abreuver et s ébattre à la mare.

Je vous donne le plan : 2 palettes posées l une sur l autre pour faire le plancher,sur lequel j avais mis une planche pour le confort, 3 palettes posées verticalement et très légèrement en biais et voila les murs de coté et du fond , 1 palette posée sur le tout et voici le plafond  ; par dessus , pour rendre l ensemble imperméable et pour le stabiliser, j ai installé des toiles de lieuse (pour ceux qui ne connaissent pas, la lieuse servait à lier !! les bottes de paille) ces toiles sont très épaisses et sont faites d une grande bande de tissu (pile la largeur de mes palettes) dans laquelle sont inclus des morceaux de bois ; donc une toile qui partait du sol, montait le long du mur de gauche, passait sur le toit et redescendait le long du mur de droite jusqu au sol et une autre toile qui partant du sol, remontait le long du mur arrière et revenait sur le toit  ; par dessus le tout des tuiles ; pour tenir les toiles au sol, des grosses pierres ; juste quelques tours de fil de fer pour tenir les palettes verticales entre elles ...... et voila !!!!!

Mon affût était à quelques mètres en surplomb de la mare, abrité sous un chêne et ouvert à l ouest ; sa position me permettait de voir l intégralité du terrain, la mare et la lisière du bois ; je pouvais m y asseoir (et même y faire rentrer Mithra) en étant abritée de la pluie ou de la canicule.  Bouteille d eau, clopes et cendrier (prudence), jumelles ... le bonheur c est simple comme une palette de récup.

Bien évidemment, certains ont souri, même ri, et ont baptisé mon affût la "cabane des 3 petits cochons" me prédisant qu au premier coup de vent , pfuuuuut, y aurait plus rien !!! Deux ans, elle a survécu 2 ans ! y compris la pluie,  la neige, le vent et tout et  tout .

Cette année, en février, un violent coup de vent a cassé branches et arbres dans le petit bois et mon affût, a pris un air penché, et le lendemain il n en restait plus que ça :

                                  IMGP1286

enfin, un peu plus en vrac, depuis j ai empilé les morceaux . Dès que j ai un moment, je recommence le montage, et vous promets des photos prises depuis l affût !

Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité