Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
9 avril 2007

JE SUIS MOULUE

Bien évidemment vous connaissez cette blague stupide (une de plus !) : un monsieur revient de la pêche aux moules et rencontre un ami " je suis moulu, moulu" dit il ; "et bien heureusement que tu n es pas allé à la pêche aux coques" répond le copain . Je vous avais prévenus, elle est nulle.

Bien que la pêche aux moules ne se pratique pas en berry, ce soir je suis moulue . Le retour du soleil a ramené l envie de vivre qui avait un peu déserté ma vie récemment.
Ce matin, lever tardif (7 heures ; oui moi c est plutot 5 ou 6 heures) ; petit déjeuner : le premier bonheur du jour (comme disait Francoise, dans les années .... Euh ??  y'a longtemps !) ensuite douche et hop dehors (oui entre temps je me suis habillée ..) . Du soleil, du ciel bleu, des bruits et des odeurs à vous faire oublier les élections et les drames en cours ; juste un matin de printemps égoiste et sensuel.
D'abord, sortir la grenouille ; non pas du bénitier, de la grange. Ma grenouille, est toute jaune avec de gros yeux qui s éclairent et elle adore couper l herbe sous le pied de tous, elle fait du bruit (désolée les voisins, c est le matin que je me sens le plus en forme ) et consomme de l essence ; ok, un ane serait plus écologique mais l 'ane ne tond pas forcément là ou vous le souhaitez, l 'ane tond aussi bien les tulipes que les orties (quoique les orties, c est bon pour le purin et le jardin !) les myosotis que les pissenlits et puis l ane braie fort (non pas le condiment)  ; et voilà, je vous parlais de ma grenouille et je me retrouve avec un ane ; c est une facon de parler .. je ne me permettrai pas de vous insulter .

Donc, juchée sur ma grenouille, je tonds . non pas les deux hectares ! juste le jardin de la maison et des allées qui vont là ou j aime aller ; parce que les allées qui veulent aller là où je n ai pas envie d aller, je ne les tonds pas et donc ce ne sont plus des allées et donc je vais ailleurs ! cqfd
Oui j ai tondu en plein soleil, non je n avais pas mis de chapeau ... comment l avez vous deviné ? je délire ??? non pas du tout ; je vous explique juste ce que je tonds (quel jeton ?? le casino ou le caddie ??? oups ! une aspirine .. Vite ..)

J ai donc tondu .
Ensuite, j ai nettoyé le lavoir.
C est à dire, munie d une épuisette (qui comme chacun le sait sert à épuiser !) et d une binette (en plus de la mienne qui virait au carmin sous l effet du soleil), j ai entrepris d arracher les herbes qui avaient poussé sur les bords en pierre et dans l eau (enracinées au fond) ; ceci n est pas très compliqué sauf quand on est l heureuse propriétaire d un gentil et curieux st bernard nommé Barrye . Oh ma maman ! que je suis content de te voir ! que fais tu penchée au dessus de l eau ? y'a quelque chose à manger dedans ? pousse toi, laisse moi voir ! Je résume, je ne peux arracher les herbes qu en faisant en même temps face à Barye, sous peine de me retrouver baignant, non pas dans le frais cresson bleu ... mais  dans la boue  dudit lavoir. Ensuite, avec l épuisette, attraper les algues, mousses etc  qui se sont développées en surface et rejeter le contenu de l épuisette dans l herbe, sans laisser le temps à Barye de saisir le filet entre ses crocs sinon, plus d épuisette (ce modèle n est pas garanti pour la pêche au st bernard, la petite friture oui, la truite peut etre mais le gros chien non !)
A quatre pattes au bord du lavoir nettoyer l écoulement, puis avec la binette, retracer le sillon qui permet à l eau de partir vers la mare ! ouf !
La mare ! elle aussi, a besoin d un coup de fraicheur
Attendez, je reviens : café, clop, café, clop
Arrachage des herbes qui empietent trop sur l eau, attraper le paquet d herbe et le balancer le plus loin possible dans le terrain ; de façon à faire travailler les muscles de partout  et  surtout à  éloigner le chien de la zone sensible et glissante du bord de mare ou je m esbaudis !
pouf pouf ! déjà faim ! et oui, je soupconne ma mère de m avoir fait avaler une horloge quand j etais gamine ; mon estomac est toujours à l heure !
Lundi de Paques : crevettes grises (avec du pain aux noix et du beurre ..), bar de ligne à la vapeur  et fraises gariguettes bretonnes ; juste du bonheur accompagné d un coteau du Giennois et suivi d un café .
Pour le bar, il faut que je vous raconte : mon humour ne passe pas toujours très bien auprès de ceux qui ne me connaissent pas ( et auprès des autres non plus d ailleurs, mais cela m est égal ) ; donc, au rayon poissonnerie de mon super Z, j avise des bars de ligne dont l oeil brillant et le pelage( pelage ??? pour un poisson ???)  idem, me font esperer une fraicheur de bon augure ! La dame qui vend le poisson et qui n est pas poissonnière, puisqu avant elle était au rayon bricolage, mais qui est très aimable, me demande " je vous le vide ?  " , réponse positive de ma part , " et je vous coupe la tête ?" , moi : "ah non, elle peut encore servir et je m y suis attachée !" la dame "???????????"  moi !!!!!!!!! nous en sommes restées là !
Bon c est pas tout ça, j ai des choses à faire.
Tondre, c est fait ; nettoyer le lavoir, c est fait, nettoyer les abords de la mare, c est fait !
Maintenant, il faut déplacer le tas de bois pourri qui se trouve au milieu du verger et l empiler à  l autre bout contre un mur ou se trouve déjà du bois pourri (non ce n est pas un mur de maison, c est un muret de cloture, pas de risque )
Gants, bottes, arracher les morceaux de bois pris dans la terre et les herbes, les empiler dans la brouette (pas tous du même coté sinon badaboum à refaire !!) tout en surveillant du coin de l oeil, le père Barye dont l agilité et la rapidité sont redoutables quand il s agit de tenter la traversée de l allée en direction de la route !
Bois pourri déplacé !  c est fait
Toujours dans le verger : des ronces ont repoussé .
Ronces à couper dans le verger : c est fait (si vous ne me croyez pas ; regardez mes mains ..
Bon quoi d autre ??? ah oui, tenter de boucher le trou que les ragondins ont fait en dessous de la chaussée d etang  ; pour les non initiés, les citadins et les ceux qui n en ont rien à faire : la chaussée d etang c est la grosse buse (mais non, pas d attaque personnelle )  en beton qui permet à l eau en excédent de s écouler hors de l étang ; donc, les ragondins ont creusé sous ce tuyau et maintenant l eau ne s ecoule plus dans mais en dessous du tuyau et donc le niveau de l eau dans la mare est plus bas qu il ne devrait etre . J ai donc tenté de boucher la galerie, mais boucher dans l eau, la tête en bas; avec toujours le même Barye qui (revoir plus haut ...) ......... j ai fait ce que j ai pu avec une tuile, des pierres et ..le ragondin est plus efficace que la berrichonne !!
Vexée de ne pas y arriver, j ai décidé qu à 17 heures, j allais m octroyer un moment de plaisir lecture au soleil, mes chiens à mes  pieds (dans le meilleur des cas : parfois c est sur les pieds ou  la patte en travers de l estomac au cas ou je déciderais de l abandonner subitement ..) J ai donc attaqué "Les Bienveillantes" . Je sais je suis en retard sur les sorties littéraires oui mais, preum j en ai lu d autres , deusss je lis ce que je veux et troissss j ai deux hectares à entretenir plus  un boulot qui m occupe 45 heures par semaine, donc ...
J ai lu et donc le temps s est arrêté (quand j etais enfant, ma mère me retrouvait en train de lire dans les endroits les plus incongrus et totalement déconnectée du temps ; je n ai pas changé) mais pas le soleil ;

Voilà pourquoi, ce soir, je suis à la fois moulue et écarlate ! et demain je vais devoir avoir l air digne, sérieux et compétent alors que je vais souffrir le martyre ! c est trop inzuste !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour le dos :-( c'est beaucoup dans la meme journée et mare et lavoir sont terribles pour lui, l'herbe à arracher ( je savais qu'on en reparlerait ...) étant plus basse que le niveau du sol où nous avons les pieds ...et la réverbération du soleil sur l'eau ...bah çà crame :-( plus que des heures de grenouille ;-)
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité