Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
19 mai 2007

INCURSION DANS L ABSURDE

Hier soir, j ai regardé un très joli film (DVD) Genesis ; à voir absolument par tous ceux qui ont aimé Microcosmos et qui se passionnent pour les bestioles connues et inconnues qui nous entourent

Pour tout vous dire, je ne regarde pratiquement jamais la télé ; quand cela m arrive, c est pour voir un film dont les critiques m ont intéressée ; en fait, l appareil est relié à une parabole mais je m en sers si peu, que je dois attendre parfois très très longtemps pour que ladite parabole retrouve son chemin et me mette en connexion avec le monde virtuel . Plus souvent, c est avec un DVD, que je fais fonctionner le machin .

Il y a quelques années, j habitais encore sur le Bassin d Arcachon et il m est arrivé de me sentir basculer dans l absurde en plein dimanche après midi
J avais un peu, beaucoup, fait la fête, la veille et m étais couchée très tôt dans la matinée .... pionce, pionce, dort, dort, je venais d émerger dans un monde cotonneux ou le moindre geste est un calvaire et où le remord est un leitmotiv : "promis je ne le ferai plus "
Incapable dans l immédiat de faire quelque chose d intelligent ou de simplement normal, je me suis affalée sur le canapé et j ai télécommandé l appareil à images ; zapper, trois images, zapper, zapper, tiens .... ça m intéresse !

Là, j ouvre une parenthèse (maintenant, là sur le blog) pour ceux qui ne connaissent pas le Bassin d Arcachon, sinon la suite leur sera incompréhensible .
Comme son nom l indique, le Bassin d Arcachon est un bassin ; c est à dire qu il ressemble à une grande cuvette (avec de la terre autour et beaucoup d immeubles, de maisons et de bidochons en maillot de bains) ; cette cuvette est alimentée en eau par l océan, au rythme des marées :  à marée haute, l eau emplit la cuvette et à marée basse, l eau s échappe de la cuvette pour rejoindre l océan (et selon le coefficient de marée : plus ou moins d amplitude) . Le goulot par lequel entre l eau de l océan s appelle les Passes du Bassin ; c est un endroit très dangereux que redoutent les marins professionnels (les autres, ceux du week end ont tout intéret à ne même pas s en approcher !), c est aussi un superbe spectacle vu depuis le bassin . A coté des passes s est formé un immense banc de sable, nommé le Banc d Arguin ou il est très agréable de venir en bateau pour se baigner et contempler l immensité .

Je reviens donc à ce dimanche où un neurone sur dix environ s était mis à fonctionner dans mon cerveau encore sous le choc du gin tonic et autres mixtures qu ont inventé les humains pour se faire du bien/mal . Arrivée, par hasard, sur une chaîne documentaire, je venais d entendre une voix dire " et bien maintenant nous allons visiter le banc d arguin" ....

Je fus toute ouïe, me régalant à l avance des images attendues.

La voix off  annonce : et voici, Mohammed,  notre guide : là apparaît un splendide guide, noir comme je l étais quelques heures auparavant. Pourquoi pas, me dis-je, mais ce n est pas vraiement  courant parmi les bateliers du bassin ....

Le commentaire continue : Il va nous emmener dans cette très jolie pirogue : et voici les images d une sorte de bateau, très beau et très coloré, aux formes fuselées et à la proue (poupe ?? je ne connais pas grand chose à ces bêtes là) relevée.
Je commençais à douter de la réalité du programme tv : sur le bassin, les petits bateaux s appellent des pinasses, leur fond est plat ,sans quille, de façon à pouvoir naviguer même lorsque la marée  basse a vidé une grande partie de l eau , et si le bleu est souvent utilisé, les motifs colorés tels qu ils m apparaissaient, étaient étonnants.

Très belle image : vue sur une étendue d eau bleue : là, rien à dire

La charmante journaliste poursuivait : nous sommes, maintenant,  montés dans la pirogue et depuis ici, nous pouvons voir le sable et les splendides dromadaires (ou chameaux, je ne me souviens plus) passer avec nonchalance :
là, vraiment, j ai ressenti comme un immense besoin d aller me tremper la tête dans le lavabo ou de me pincer violemment . 

Peut être m est il arrivé quelque chose de grave, peut être ai je cuvé/dormi pendant des centaines d années, entre-temps le climat s est réchauffé, les populations ont migré et la faune a été bouleversée ?????!!!!!
peut être, maintenant, je vais devoir aller travailler en chameau ??

Quelques secondes/minutes plus tard (mais ce fut une éternité à ce moment là) la journaliste s'enthousiasmait sur la beauté et l accueil de la Mauritanie .
Neurones à nouveau en fonction, je me suis ruée sur un atlas pour apprendre qu un haut lieu du tourisme mauritanien s appelle le Banc d Arguin!!

C est pourquoi, même lorsque je patauge dans la guimauve d un mauvais dimanche après midi, j évite de zapper inconsidérément, inquiète à l idée de plonger, à nouveau, dans l espace temps

                                                    bassin_arcachon

(cette photo ne m appartient pas : je l ai trouvée sur la toile, merci à son auteur)

Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité