Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
25 juin 2007

PROVISION, PROFUSION... DES LIVRES ....

Est ce le temps plus proche d une fin d automne (pluie, vent violent, températures frisquettes...) que d un début d été, qui m incite à la constitution de stocks ou  est ce mon naturel anxieux (celui là même qui m empêche de vider la grange lors des brocantes...) qui m oblige à me rassurer en accumulant ........... toujours est il que les livres à lire s empilent, en attendant le moment où je me jetterai dessus..........si parfois, en un après midi ou une nuit, j en aspire le contenu, il m arrive aussi, fréquemment, de ne pouvoir dépasser une ou deux pages sans le recevoir sur le nez (oui, le soir, je lis couchée...) ou de me réveiller au milieu de la nuit, la lampe encore allumée et le livre tombé n importe ou (et parfois sur ma chienne qui peut être, en douce, dévore mes auteurs favoris ...au figuré, bien sur, Mithra n ayant jamais dévoré autre chose que les coussins et encore, c 'était au temps ou elle était bébé !!) . Et celà n a rien à voir avec l intéret du contenu des livres .... cela à tout simplement un rapport avec mon degré de fatigue ... et quand je suis fatiguée, je m écroule de sommeil et un 35 tonnes peut passer dans la chambre à côté ( j avoue, c est plutôt rare!!) sans me réveiller.

Ce matin, encore, je me suis laissée tenter par deux petits nouveaux  :

" Mystères et légendes du Berry" par Jean Defrasne collection Archives vivantes aux éditions Cabédita
Pour vous donner envie, voici les premières lignes de l avant-propos, rédigées par l auteur
" Dans les temps très anciens, notre Berry, terre celtique, était la demeure de nombreuses divinités qui peuplaient les forêts, habitaient les sources babillardes, vivaient dans le secret des grottes mystérieuses. Les druides aux longues robes blanches récoltaient de leur faucille d or le gui sur les chênes sacrés ; les eaux vives dispensaient  leurs vertus miraculeuses et des processions venaient rendre hommage aux dieux qui dormaient au coeur des pierres.
Mais la menotte d un petit enfant né par une nuit d hiver dans une étable de Judée allait un jour chasser de leur domaine les divinités d autrefois."............" Pourtant les dieux anciens n avaient pas vraiment abandonné leur terre.".........
" Et si ce modeste recueil avait l heur de plaire et de faire aimer notre Berry, nous en serions heureux........"

Dans la même collection et aux mêmes éditions :
"Lumières sur la sorcellerie et le satanisme" de Michèle Brocard
Il s agit, ici, d un ouvrage international qui "étudie la sorcellerie à l ancienne, du berceau à la tombe , avec ses sorts et contre-sorts, puis nous entraîne à la découverte des esprits qui nous entourent, dans un monde moderne pris entre Lucifer et Satan, et ouvre les sept Portes fatidiques"
Oups !!!! ça fait peur ! bon, par ailleurs, histoire de se rassurer un peu,  c est une juriste et historienne qui l a écrit ..... néanmoins, si demain je vous propose une recette de sirop de crapaud, vous saurez d ou cela provient ....

Outre ces deux nouveaux arrivants, il y a en stock les deux derniers achetés en brocante :
        -  Le marteau, la faucille et la violette de Marguerite Dubois édité à la Pensée universelle (1975) : histoire d une religieuse berrichonne
        - les françaises à Ravensbruck, livre collectif édité à la nrf / Gallimard (1970)

Un autre, acheté sur internet à la suite d une émission diffusée sur France Inter,  le dimanche matin  :
         -  l'Eldorado Inca  : à la recherche de Païtiti de T. Jamin et P.A. Ruquier éditions Hugo et Cie : les expéditions parties à la recherche d une immense cité inca ; les joies des découvertes, les découragements et les peurs ; le rêve d un homme et de son équipe pour accéder à la réalité d une légende

Et tous ceux, récupérés au hasard de brocante, ou achetés par dizaines lors d une vente-débarras du centre Emmaus ; ceux là sont entassés dans des sacs dans la grange et je n ai pas encore réussi à les épousseter un minimum pour en connaître les titres et les auteurs .

Et tous les autres, déjà lus, trop vite ou il y a trop longtemps et que j ai envie de retrouver pour y découvrir des émotions nouvelles ou simplement ressentir différemment  (parce que le temps a passé et m a apporté un autre regard)  ce que j y avais trouvé auparavant .

Et les lus, relus et re-re-relus, tellement aimés, jamais délaissés qui s empilent près de mon lit, au cas où, une nuit de mauvais sommeil, de cauchemars issus d un mauvais vécu, d'interrogations sans réponse, il me viendrait une nécessité absolue de retrouver immédiatement leurs présences amies et pacificatrices .

J'épouvante les déménageurs .... ma passion pèse lourd... et encombre les étagères ; elle s affale sur le plancher, se glisse jusque sous les meubles, grimpe au ras du plafond, menace parfois de tout engloutir en avalanches de papier ...Je rêve d une immense pièce où entreposer tous ces livres selon un ordre connu de moi seule ... une pièce sans aucun meuble que des rayonnages et d épais tapis ou s étendre pour lire, lire et s abstraire d un monde pour en retrouver un autre.

Comment voulez vous que je tonde l herbe, arrache les ronces, manage mes collaborateurs, emmène les chiens en promenade, rédige mes rapports, nettoie la maison, cuisine les petits plats que j aime, ratisse les brocantes, partage des soirées déjantées, téléphone aux enfants, découvre mon beau berry etc etc......... ????  à moins que vous ne connaissiez le secret des journées de 60 heures, des semaines de 15 jours, des années interminables et d une vie éternelle ....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un brin possessive peut-être ...? ;-) je connais des mangeuses de livres qui n'en n'ont pas plus de 10 chez elles ...après les avoir tant aimés elles acceptent de les voir partir dans d'autres mains ...parait que savoir rendre la liberté c'est une belle preuve d'amour ...<br /> (Perso j'entasse grave des trucs que plus aucune main ne veut ...je suis l'avant déchetterie et ne sais pas jeter ...bref ! çà craint mais j'me soigne ;-) )<br /> Mais votre pièce de rêve doit aussi pouvoir se faire ...peut-être même est-elle déjà faite depuis ce message ...?
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité