Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
11 juillet 2007

LE VIN D ORANGE DE COLETTE

Encore une recette de Colette gourmande mais, avant tout, une superbe page d écriture, plaisir gourmand de lire puis de goûter

"Le voilà bien, le "tonique"... Une gourde jumelée, en vieux cristal verdâtre, contient encore du vin d oranges qui a bien cinq ans d'âge. Dans le fond d un verre mince à hanche tordue -une coxalgie qui doit remonter à Louis XIII- qu on me verse un doigt de vin d oranges; () Il date d une année ou les oranges, du coté d Hyères, furent belles et mûries au rouge. Dans quatre litres de vin de Cavalaire, sec, jaune, je versai un litre d Armagnac fort honnête, et mes amis de se récrier : "quel massacre ! une eau de vie de si bon goût ! La sacrifier à un ratafia imbuvable !... "Au milieu des cris, je coupai, je noyai quatre oranges coupées en lames, un citron qui pendait, le moment d avant, au bout de sa branche, un bâton de vanille argenté comme un vieillard, six cent grammes de sucre de canne. Un bocal ventru, bouché de liège et de linge, se chargea de la macération, qui dura cinquante jours ; je n eus plus qu à filtrer et mettre en bouteilles.
Si c est bon ? Rentrez seulement chez vous, Parisiennes, à la fin d un dur après midi d hiver ou de faux printemps, cinglé de pluie, de grêle, fouetté de soleil pointu, frissonnez des épaules, mouchez vous, tâtez votre front, mirez votre langue, enfin geignez : "je ne sais pas ce que j ai..." Je le sais, moi. Vous avez besoin d un petit verre de vin d oranges."
                                                                                              "Prisons et paradis 1932"

Sans commentaires ;  les fruits se cueillaient directement  sur les arbres et la gourmandise et le plaisir étaient encore des vertus !

Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité