Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
2 février 2008

QUAND UN GENDARME RIT ..........

Vous connaissez la chanson : quand un gendarme rit dans la gendarmerie, tous les gendarmes rient dans la gendarmerie ...

Quoi elle est nulle ma chanson : et alors c est mon blog ! z avez qu a aller sur le blog de Jonnie, vous trouverez des chansons qu elles sont bien et que l artiste il les chante ah que trop bien !!

Bon, pourquoi je vous disais cela ??? oui parce que je suis allée, dans le cadre de mes reportages locaux, photographier la remise du permis piéton dans une école voisine

C est une initiative de la gendarmerie, en accord ave le directeur d établissement qui concerne les enfants de CM1 . La gendarmerie, lors d un premier entretien explique aux enfants ce qu est le permis piéton et remet à l enseignant un kit destiné à faire travailler les petits (à partir d un cd ) sur les situations qu ils rencontrent chaque jour.

Autrement dit : interdit de faire les andouilles à la sortie de l école en jouant à saute moutons au dessus des voitures (de parents????) garées sur les trottoirs, interdit d aller faire une marelle sur la voie rapide, interdit d exécuter des figures libres à 3 sur un vélo devant le semi remorque qui traverse le village, interdit aussi de s accrocher au meme semi remorque pour aller plus vite en rollers ..... enfin, interdit de faire toutes les pitreries  qu ont fait leurs parents , pour leur permettre de rester vivants au milieu de tous ces automobilistes rivés à leur char-à-mort, le pied sur l accélérateur, et/ou sortant du (des) bar(s) du coin.

Après quelques mois de travail, la gendarmerie revient leur faire passer un examen se résumant à quelques questions sur les situations vues auparavant . Ils obtiennent alors leur permis piéton (sans point m' a précisé le chef) qui leur rappelle que le plus important est de rester toutours vigilants .

C est une bonne initiative qui peut éviter des drames et qui, de plus, apprend aux enfants que la gendarmerie n est pas seulement répressive et peut les aider en cas de soucis. J ai appris que certains enfants, lors du premier entretien, posent des questions et expriment des idées assez amusantes. Par exemple, m explique la jeune gendarme, ils pensent que nous empochons directement le montant des amendes et que nous sommes, donc, très riches...J ai pris mon air con (et je sais très très bien le prendre...) pour demander " ah bon, et ce n est pas le cas ????"  ...........quelques secondes de flottement et puis un grand éclat de rire ........

Quand un gendarme rit ..........

                                IMG_0648

remise du diplome : je peux vous dire que les gamins  prenaient le permis et partaient presque en courant : la peur du gendarme !!! j ai une photo très drole que je ne peux pas vous montrer parce que l enfant est vu de face (attention au droit à l image des mineurs !!) sur laquelle, du fait de l angle de la photo, on a l impression que la jeune gendarme lui pince l oreille : du style " t as ton permis mais on t a repéré !!!"

Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité