Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
28 février 2008

SE VAUTRER DANS LA BOUE !

Je ne sais où vous étiez hier soir ? pas un chat sur mon blog mais toujours aussi nombreux dans le jardin ... et autour des gamelles, et dans les jardinières ou devaient pousser les premières fleurs printanières , et dans le cellier où ils jouent avec le linge étendu sur le séchoir (yessssss keskonebien sur un pull tout propre !!) et ...
Bon, hier vous aviez des occupations intéressantes et vous m avez snobée.
Déçue de votre absence et très atteinte par votre infidélité, j ai traîné ma déception vers un champ voisin en y emmenant les chiens pour un training berrichon . Or, dans ce même champ mal entretenu, l'eau s accumule en un petit marécage bien fangeux, bien puant.
Barye, et  ceux qui ont suivi la saga du st bernard s en souviennent , avait dès son arrivée à la maison, tenté et réussi le plongeon dans le lavoir pendant que je prenais en photo un superbe taureau enneigé.  Barye, donc, le même que l'an dernier mais avec quelques kilos supplémentaires a entrepris de suivre une piste odorante le menant tout droit au marécage .
J ai dit "non !" il a dit "ah bon ??" en avançant une patte, j ai crié "Barye ! non !!!" il a levé une paupière et m'a considérée d'un air perplexe : pourquoi non ?? je n ai rien fait de mal, je marche. Oups, c est tout mou là-dessous ! Une patte enfoncée jusqu'à l'épaule . Pas grave j en ai encore trois ; argggggg la deuxième aussi !! pas de panique, juste un petit saut sur le coté et.......... les quatre pattes, le ventre, la queue.......... tout est englouti !!!!  reste plus que la tête ! Maman !!!!!!
Maman a vécu sur le bassin d Arcachon où existent des sables mouvants (ne rigolez pas en pensant que j exagère, en 2003, un patron pêcheur natif du bassin, est mort enseveli à quelques mètres du célèbre Cap Ferret !!) Donc, lorsque cela arrive, il faut calmer la victime et lui enjoindre de ne pas s agiter, de tenter de faire la planche (plus il y a de surface exposée, moins on s enfonce) puis on lui tend un bâton (ou n importe quoi d autre après quoi il peut s accrocher : belle mère psycho rigide, planche à voile, aile de Porsche démontée à la hâte etc etc ) ensuite on l aide à repter hors de la boue en l'invectivant joyeusement : vas-y tu y es presque, encore, encore , tu vas y arriver ...et en dernier lieu, si elle lâche le bâton "crève donc, charogne !!" injure uniquement destinée à la mettre en colère et donc à la propulser hors de la vase . Certain pourrait user d un "casse toi, pauvre con !" mais, devant un enlisé, l'injonction serait malvenue!!
Maman s est demandé comment calmer le st bernard sans  finir avec lui,  à jamais engloutie .
D'un superbe coup de reins (et oui, un puissant coup de rein m impressionne encore, à mon age !!!!) Barye a soudain jailli hors du magma et a réussi a atterrir sur une surface à peu près ferme.
Je ne vous raconte pas l aspect du monstre : 60 kgs de poils longs totalement couverts d une gangue de boue noire ! mais si heureux d être encore là, et d avoir encore sa maman ! et que je saute et que je re-saute ! 10 kgs de boue qui se détachent à chaque fois . Ensuite, revenus à la maison, lui s est endormi , moi je me suis douchée !! En le regardant, je pensais à ces recettes de cuisine lointaines où la viande est enfouie dans une coque de boue et cuite ainsi !! Du Barrye (non pas la comtesse !) cuit dans la glaise sur un lit de braise ................. cela m ouvre de nouveaux horizons ...  En attendant, je me demande s il n y aurait pas une exploitation commerciale à mettre en place : style "les bains de boue berrichons, c est tout bon !!"
PS : dommage, pas de photo, l apn était bien au chaud et bien au sec dans mon sac, à la maison !

Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité