Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
11 avril 2008

MUSIQUE IRLANDAISE EN BERRY

Manque de temps, manque d'envie, ciel gris, pluie, patouillle argileuse.........

Alors, pour rester en vie-bloguesque, un petit copier-coller d un de mes récents articles .

"En Berry, installé à Reigny, se cache un passionné de musique irlandaise. Dominique Renaudin, cinquantenaire, discret et modeste a créé un site internet devenue LA référence en France en matière de musique irlandaise et sur lequel plus de 100 personnes viennent, chaque jour, découvrir, s informer, consulter le calendrier des sessions ou trouver des airs et des paroles.

Dernièrement, avec sa bande d amis « internationaux » il a mis le feu au Perroquet à Reigny, lors de deux rendez-vous printaniers. Dominique, berrichon, Geoff, anglais, Gaby, allemande, Laurent, Lionel, Bernadette, et les deux Pierre, se sont rencontrés il y a deux ans, tous animés de la même passion, certains issus d’écoles de musique, d autres non. 

Depuis, ils animent des sessions. Qu’est ce qu’une session ? : « Pas un concert! Mais un rendez vous régulier, en public, souvent dans un bar, où les musiciens (amateurs le plus souvent) pratiquant la musique traditionnelle de danse irlandaise et apparentée se retrouvent pour jouer ensemble un répertoire commun » Chaque 3ème dimanche du mois à Issoudun, par exemple. « Le répertoire de base est souvent irlandais, avec des "incursions" dans les musiques apparentées. Les airs joués sont différents d'une session à l'autre, d'un pays à l'autre. », les instruments restent les mêmes : cornemuse irlandaise, violon, flûte traversière, accordéon, concertina, guitares, tin-whistle, bodhian .

Cette musique semble résonner dans le cœur de chacun de nous, ceci s’explique certainement par le fait qu’elle se joue partout dans le monde (aussi bien en Irlande, qu’au Japon ou en Afrique du Sud) amenée par les émigrants . D’ailleurs, c est au Zimbabwe, que Dominique Renaudin a commencé à jouer !! D’autre part, c est une musique de tradition qui s’apprend à l’oreille et se transmet de père en fils, tout en restant toujours vivante et inventive.

Chaude ambiance autour d’eux, visages heureux et les pieds qui battent immédiatement la mesure : quelle bonne idée que de vivre une passion musicale au creux de nos bouchures ".

site internet http://domren.free.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité