Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
17 juin 2008

PROPRIETAIRE DE ..... PERLES

J ai un studio à Bordeaux que je souhaite louer après le départ de l'étudiante actuellement en place . J ai donc passé des annonces sur le net . Annonces rédigées de façon claire, il me semble : " libre 1er juillet studion environ 20 m2 : pièce claire avec kitchenette, salle d eau avec douche, wc indépendant . Rdc d un immeuble ancien. Quartier Mériadeck"  je précise également le prix du loyer (légèrement en dessous de la moyenne des locations identiques ) et le fait qu il n y a pas de charges locatives .

Je reçois de nombreux appels téléphoniques et je me retiens soit de hurler de rire, soit d envoyer les interlocuteurs chez l opticien ou l'ORL selon les cas.

Bonjour, c est quoi l appartement à louer ? un studio réponds-je ; ah bon y'a qu une pièce ? ben oui c est un studio . Combien de m2 ? environ 20 (tu sais pas lire, abruti !! pense-je) ah ??? 5 ?????  (là je m imagine un studio de 5 m2 et je sens le fou rire me gagner)  euh...non, 20 répète-je,  à bon 15 !! .... et c est à quel étage ? au rdc ( sais toujours pas lire celui là) ah ! il y a un ascenseur ? ben non mais au rdc ce n est pas très utile (precise-je)  oui, mais tout de même c est embêtant  !!! .......
.
Autre appel : je vous passe l intro ; quand peut on visiter ? demande la dame ; le 21 en fin de matinée réponds je ; ah ! je pourrai donc venir le 28 ???? moi :  euh ben non, c est le 21 pour location à partir du 1er juillet ; ah oui ! moi je le voudrais le 1er septembre !!! ..............

Un autre veut le voir maintenant ! ben oui, mais y'a personne, explique-je  ; c est pas grave vous n avez qu à venir !!!... ben c est celà  oui, je vais sauter dans mon petit bolide et faire 500 kms tout juste parce que nous sommes mardi et que les visites se font samedi !!!!

Un autre cherche un appartement à Toulouse ???????!!! peut etre je devrais envisager d'exporter mon appart vers la ville rose !!

D autres veulent absolument des double vitrages (ils savent pas qu en ville c est déjà un super plus d avoir deux grandes fenêtres dans un studio et non pas une minuscule lucarne  ) et que le sud ouest n est pas un pays de froid intense ...

Une maman s inquiète de savoir si son fils (étudiant en médecine donc normalement sorti de la toute petite enfance !) pourra facilement trouver un bus ou un tram et des commerces  (pour ceux qui ne connaissent pas Bordeaux, le quartier Mériadeck est le quartier super central , un peu comme le boulevard Haussman   à Paris, donc , le petit, ne devrait pas avoir trop de souci pour prendre le bus, ses pieds, le tram et aller acheter son pain à 5 m maximum de l appart !!)

Une jeune fille  demande et redemande si il y a du bruit : ben non c est une toute petite rue calme et en sens unique , les murs en pierre font 50 cm d épaisseur et la proprio de l appart au dessus à plus de 80 ans donc à part, le bruit de son dentier chutant dans le lavabo ... pas de souci ! oui, mais dans la rue il doit y avoir des voitures, répond-elle ..... là je n ai plus d argument ..en centre ville, les voitures ont encore le droit de rouler et même de se garer.

Une autre pense que l électricite et l eau sont gratuites ! euh désolée mais faut pas pousser !

J attends celui qui va me demander où est Bordeaux, pourquoi il n y a qu une pièce dans un studio ou s il y a une porte pour entrer ??

Et comme je loue la plupart du temps à des étudiants, le même scénario se renouvèle chaque année, en fin d année scolaire. Ce qui me fait hurler de rire ce sont ceux qui téléphonent et prennent un air outré ! comment il ne fait QUE 20m2 !! c est du chauffage éléctrique !!! et qui, quelques jours après, rappellent (et oui les n° s inscrivent sur le tel) tout gentils, tout pressés de visiter .... sûr, qu entre temps ils ont fait le tour des annonces et découvert qu ils peuvent sans problème trouver plus petit, beaucoup plus cher et bien moins placé !!   
Et ceux qui arrivent pour visiter (ce sont des parents bien souvent) exténués (45 visites en deux jours  dans une ville que l on ne connait pas bien, ça use le moral et les godasses !!)  certains de repartir bredouilles et qui, dès le premier coup d oeil, voient la fin de leur calvaire et font la roue pour me convaincre que le petit (ou la petite) sera un super-locataire-qui paie régulièrement (ben oui ils sont bien placés pour le savoir, la facture est pour eux), qui est calme, bien élevé, qui ne ramène pas 25 copains tous les soirs, qui ne fait pas de trous dans les murs, qui ne jette pas de ketchup sur la tapisserie (si, si je l ai eu .... et sur de la fibre de verre blanche, ça ne part pas .... et meme en repeignant ça apparait sous le blanc !!) .

Et le papa, très bon chic bon genre, prof à l université etc etc qui, en fin de bail, oublie complètement mais alors complètement de me prévenir du départ du petit  et bien évidemment de me verser le loyer  dû... et qui embarque le frigo ...

Quant  aux  trois copains qui vivent  dans 20 m2 avec  la musique à donf, les cigarettes qui sentent bizarres jusque dans la rue  et les flics  à la porte tous les  trois jours .... je l ai eu aussi, mais comme le loyer était payé je ne pouvais rien faire d autre que d éviter de croiser les voisins quand j essayai d aller calmer le jeu.

Enfin, ceci pour dire que si vous faites partie de ceux qui sont persuadés que TOUS les propriétaires sont des usuriers, bêtes et méchants, prêts à rouler de pauvres petits jeunes, sachez que le proprio est un être humain comme les autres et que parfois il a envie de coller des baffes aux visiteurs mais qu il s abstient .... en général ! (là je parle pour moi..) et que parfois il est assez humain pour baisser son prix et améliorer le confort du logement, simplement parce qu il a aussi été étudiant, en galère et mal logé ....


Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité