Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
25 juin 2008

PAS LE TEMPS

Ils me prennent du temps  :

                                             

IMGP2871

                         


ils me bloquent sur les routes :

i DSCN0159


Parfois le matin, à cinq heures, je prends le temps d admirer le lever du jour

IMG_2040

Quelquefois je rencontre des gens "biens "

"

« Respect, dignité, service » voici posées les grandes lignes qui sous-tendent le projet de D.F. Agricultrice et maître d'oeuvre, conseillère municipale à C., Dominique a toujours eu le contact humain facile. A l'écoute des autres, elle a mis le doigt sur un problème récurant en zone rurale : l'isolement des personnes vieillissantes. Bien qu'autonomes, certaines personnes ne sortent plus de leur maison, située loin du bourg. Pas de voiture, la crainte de tomber ou d'être accidenté, elles n'ont plus de contact avec l'extérieur que par le téléphone ou la visite du facteur qui en plus du courrier, apporte quelques courses ou médicaments.

Connaissant les possibilités d'aides financières accordées aux projets destinés aux personnes âgées, Dominique a décidé d'enclencher « les roses blanches » , des appartements à loyer modéré destinés à des personnes valides, retraitées et aux faibles revenus.

Elle a recherché et trouvé le lieu idéal à son projet. L'ancienne chemiserie de C., située en centre bourg, est un bâtiment d environ 1300m2 bâti, comportant une belle maison de maître et des dépendances. L'entreprise a fermé il y a une douzaine d'années.

 Entièrement rénovée, cette belle bâtisse donnera naissance à 12 appartements. Une ou deux chambres, une salle de séjour avec cuisine équipée, salle d'eau et wc,cellier, tout est conçu pour faciliter la vie des résidents : des cuisines aménagées, des portes coulissantes, des salles d eau sécurisée, des ascenseurs pour les logements en étage. Une grande salle commune aux baies coulissantes permet d'accéder au parc arboré à l 'arrière du bâtiment et à la superbe vue sur une nature reposante.

Un appartement d'accueil ponctuel permettra des séjours courts.

Aucun encadrement humain, une totale indépendance, ce n'est pas une résidence service. En revanche, les résidents peuvent utiliser les services proposés par les collectivités : livraison de repas, soins à domicile etc.

 D F s'attache à une rénovation de qualité réalisée par les artisans locaux : couverture ardoise pour conserver l'esthétique du bâtiment, triple vitrage et isolation optimale pour des logements confortables et économiseurs d'énergie. Le coût total de la rénovation (hors achat des murs) atteindra 800 000 € et ne sera possible qu'avec l'aide de la CRAMA, du Conseil Général et du Crédit Agricole. 

 »Il ne s agit, en aucun cas, d'un investissement financier » rappelle D, « seulement permettre à des retraités d'échapper à l'isolement et de vivre dans de meilleures conditions »

Le loyer sera de 5 €/m2/mois . Un rapport qualité prix absolument exemplaire. Déjà de très nombreuses demandes sont arrivées et priorité sera donnée aux plus isolés.

Devant l' enthousiasme, la volonté, et le « grand coeur » de D, on ne peut qu' espérer la réalisation de ce projet . Si les acteurs financiers confirment leurs engagements, l'ensemble du dossier sera bouclé fin juin.

(j ai volontairement supprimé les prénoms et noms inclus dans mon article)

Parfois, j assiste à de belles expos :


DSCN0174                            DSCN0184

DSCN0185

DSCN0192

Parfois, je danse dans ma tête en admirant celles qui maitrisent  l art de la danse africaine et qui  savent en expliquer le  déroulement 

IMG_2072


parfois j ' écoute de belles musiques différentes

DSCN0197

DSCN0201

Souvent je participe aux conseils, assemblées et commissions diverses...........
Souvent, aussi, je rédige des articles et tente de faire passer ce que je ressens (et couic... souvent on me coupe)

Quelquefois je me demande comment on fait  pour s ennuyer

Tous les jours, je me reproche de ne plus venir aussi souvent sur mon blog ..............



                        





Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité