Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
9 octobre 2008

LA NOSTALGIE SERA TOUJOURS CE QU ELLE ETAIT

Avant hier, fatiguée, je me suis réunie en assemblée générale et je me suis votée une petite sieste.
Depuis longtemps, je pratique l art de la sieste courte et réparatrice . C est en pleine fête du sud ouest qu une amie, médecin, m avait conseillé ce moyen magique de récupérer . On s assoit, jambes allongées, et on roupille ou du moins on déconnecte une demie heure maximum . Ça vaut une nuit de sommeil. Souvent, il m arrivait de m installer ainsi dans mon bureau, assise sur la moquette, dos au mur et mes collaborateurs, connaissant mes habitudes, rentraient sur la pointe des pieds pour ne pas interrompre ce moment de grâce ..... pour eux surtout !
Donc, avant hier, je m installe et programme mon téléphone portable pour un réveil 30 mn plus tard. Il a sonné. Je l ai éteint.
J ai dormi 2 heures !!!!!!!!!!!!! Là, déjà, j ai senti comme une atteinte à mon intégrité !! mais bon, ce fut comme la tablette de chocolat qu on ingère bêtement, tellement c est bon, sur l instant, parce qu après .... beurk ... mal au foie, mal à la tête etc... etc...
La journée passe en occupations diverses et variés. Je m endors, comme d'habitude, après avoir ingurgité de nombreuses pages d'un livre (grrrrr un polar angoissant, qui me rend parano dès que  Barye gronde en dormant !!) vers minuit .
Trois heures du matin... réveil douloureux ... sciatique .... un bonheur pour ceux qui connaissent ....
Je tente de trouver la position indolore ... oreiller sous les genoux, entre les genoux, sous le dos, sous le ventre, sous la tête (alouette , si ça continue je te plume vivante )
J ai du trouver l exacte position puisque je me suis réveillée à 8h30.
Alors là c est un scandale (comme disait Georges, celui qui faisait peur aux enfants, et aux riches : Marchais il s appelait, il avait de gros sourcils, une grosse voix et portait l espoir des travailleurs ....... y'a si longtemps ... quand certains croyaient que l espoir était encore en marche ... au Goulag ....)
Mais c est quoi ce texte ????  sieste, chocolat, goulag ..... ni queue ni tête .... ah oui ! une sciatique !!
Donc scandale.... me lever à 8h30 ! pour moi c est totalement incongru ; sauf si je me suis couchée à 5 h après une grosse fiesta .. et que je brule d envie d y retourner .. à la fiesta .
Là j ai vu se profiler la grosse feignasse ... Je me suis rassurée en me racontant que l infection m avait affaiblie et que  les prises massives d antibiotiques, ajoutées au stress de la préparation du marché-expo, et au séjour des enfants (non pas qu ils me fatiguent bien au contraire, mais je vis en horaires décalés : couchée  très tard dans la nuit mais réveil aux aurores ...)
Rien de grave, mon organisme a  besoin de refaire le plein...
Hier soir, dodo de très bonne heure : même pas 23 heures.
Et à quatre heures (tiens, ça s améliore j ai gagné une heure) réveil sciatique . Et que je jongle avec l oreiller, et que je  tente le matelas-planning, et que je m assois et que je me retourne et............ que je me lève .
4h30 : bien réveillée, nuit noire, étoiles au plafond de la terre.
Barye baille (j ai même vu le fond de la culotte qu il n a pas) et hésite à sortir. Bon, ok je sors, mais après on dort .. hein maman ?
Ben non, maman a en tête un projet. Et dans ces cas là, il faut impérativement que je jette sur un papier ou sur mon clavier toutes les idées qui arrivent en vrac ... Ce que j ai fait , après avoir petit déjeuner ...
Il a fallu attendre  longtemps avant de pouvoir partir marcher . Sauf obligation,  la ballade en pleine nuit avec lampe de poche n est pas la plus tentante...
Après, la journée s est passée en recherches concernant mon projet , mis en page ... nouvelle idée, re-recherche etc....
Et puis, en fin d après midi (18 heures ..... en fait cela fait tout de même près de 14 heures que je suis debout ...même pas fatiguée !!! ) je glandouillais ... sur internet et suis arrivée sur des  vidéos... de Séville, de l 'Andalousie, des nuits flamencas ............
Aie aie aie ! un vrai croche pied qu il m a fait internet ..
J ai plongé  dans le grand bain de ma nostalgie ; la mienne, celle que personne ne peut comprendre, celle qui me tord les boyaux ...
Et d'un coup tous les paysages d' Andalousie, les villages blancs, les chevaux, les toros, la Marisma, la Vierge Noire...
Et aussi, Séville... profusion de fleurs,  beauté et élégance des sévillans, couleurs, nuit de féria, musique et danse . Parade des chevaux montés.  Et les nuits.... et les jours.... non ce sont MES nuits et MES jours... vous ne saurez rien.
Et Cordoue, et Jerez .... n insistez pas... je ne raconterai rien
Et bien voilà, j ai replongé dans cette envie là ... qui, 6 ans de suite, m'a expédiée à Séville au mois de mai, lorsque les jasmins fleurissent ...et que le désir d'être là-bas devenait tellement impérieux que je  ne savais pas résister.
J ai des centaines de photos .. sur papier .. j aurais bien aimé les partager avec vous.
Chaque année, fin avril, début mai, ça me gratouille et parfois, même, ça me chatouille ... mais je sais que l 'on ne retrouve jamais ce que l on a vécu. Trop peur d être décue ... mais en même temps, il suffirait de presque rien .. (ah non, ça c est une autre nostalgie...ne pas confondre... )
Allez, je vous laisse, je vais peut etre bien mettre le nez dans mes albums photos ... si vous trouvez des traces humides sur l 'écran, ne vous étonnez pas.... la nostalgie parfois, ça laisse des traces ..
PS : vous remarquerez, au passage, que je suis trop bien élevée pour vous réveiller à 4h du matin en vous envoyant un post ...j attends que vous soyez éveillés
PS 2 : ce soir, France Inter, sur la route, hommage à Brel ....., les Marquises, voir un ami pleurer,   Jojo .... je me demande si ce n est pas Kleenex qui a sponsorisé ma soirée...

Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité