Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
21 juin 2007

LES FEMMES DE MA VIE

Dans ma vie, il y a eu des hommes : des beaux, des gentils, des méchants, des pères, des fils, des enfants ... des juste croisés, des longtemps aimés, des toujours présents, des vite oubliés ... banal  pour une vie de femme, mère, épouse, amante, amie

Dans ma vie il y a aussi eu des femmes ; celles dont la vie ont croisé la mienne pour des motifs divers et variés ; amitié parfois, rare et profonde , complicité souvent,  dans le rire ou les larmes.

Je ne fais pas partie de celles qui copinent, téléphonent à tout va,  et partagent leurs délires de fringues et de glaces à la fraise .

Erreur de la nature, semble t il, je suis femme et très heureuse de l être, j en ai exploré toutes les facettes et tous les inconvénients/avantages mais je me comporte souvent en garçon dans mon ressenti,  mes goûts et mes façons de vivre . Cela ne facilite pas mon intégration . Je préfère en amitié,  la compagnie des hommes mais cela n est pas toujours bien interprété ; je ne me sens pas forcèment intégrée à la communauté des femmes mais j ai toujours été très interpellée par les inégalités, les violences subies par ce sexe que l on a souvent appelé faible tant sa force faisait (et fait toujours) trembler les hommes  ; je ne suis pas "maternelle" mais j ai voulu des enfants qui sont les grandes constructions de ma vie. Il me semble être une sorte d hybride au  corps de femme et au mental de mec .

Dans la vie, je décide, je choisis et je n ai pas besoin d une aile protectrice masculine  (pas plus pour changer un fusible, ou rédiger ma déclaration d'impôts (et les payer)  que pour décider de mes choix) ; j aime ma solitude même s il m arrive de pleurer de rage lorsque je n arrive plus à déblayer la neige devant ma porte ; j assume mes choix dans leur intégralité .

Bon, c est pas du tout cela que je voulais vous dire ce soir .... J ai digressé et me suis répandue  égocentriquement .....

Celles dont je voulais vous parler ce soir : "les femmes de ma vie " ce sont celles dont les livres et les vies m avaient interpellée quand j étais encore gamine et qui m ont très certainement, chacune à sa façon, modifiée.

Ce fut, Simone de Beauvoir forcèment avec son "on ne naît pas femme, on le devient" puis son histoire sentimental-intello avec Sartre, Christine de Pisan (bonjour Alzheimer ! impossible de retrouver le titre de ce livre que j ai tant aimé ; la Cité des Femmes ???? ), Simone Signoret et sa beauté dans Casque d'Or, son intelligence, son engagement et sa vie difficile, Brigitte Bardot et sa sublime sensualité dans '"Et dieu créa la femme", Marguerite Yourcenar dont les livres ont illuminé ma vie (ses "Mémoires d Hadrien" lu et relu tant de fois  et toujours présent dans ma valise dès que je pars en voyage comme un compagnon tant aimé), Colette à la vie scandaleuse, aux appétits jamais assouvis et aux amours de tous ordres , et dans le désordre : Marie Curie et sa vie passionnée, Francoise Sagan aux romans adolescents et aux débordements sympathiques, Simone Weill (décidèment j aime bien les Simones !!) grande dame, rescapée de l horreur et si impliquée dans les combats des femmes , Edith Piaf, si frêle et si forte,si souvent amoureuse et toujours sincère, et j'en oublie tant et tant ...

Donc j aime les hommes, vivants, en chair et en os et les femmes aussi, et j apprécie surtout l intelligence et l humour, tout en étant très attirée par la sensualité des uns et des autres .........Je suis moi, en puzzle, en paradoxe .... et je ne vois pas bien en quoi cela peut vous intéresser.

Voilà c était : "ce soir, je vous parle de moi et si cela vous ennuie, vous n êtes pas obligés de me lire".

Bonne fête de la musique à tous et bon début d été en pull et imperméable !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas facile à dire et encore moins à faire comprendre ...d'être un jour " rentrée dans le moule " d'épouse et mère doit limiter l'incompréhension collective et d'être montrée du doigt :-( <br /> Faites-moi penser un jour de vous raconter (en privé ) mon " RDV de dingue " ;-) du genre :<br /> " vous etes mariée ?"<br /> > Non!<br /> " fiancée ? "<br /> > Non .<br /> " Un copain alors ?"<br /> > Non !!! Grrr...<br /> " des enfants ? "<br /> > Nan .<br /> " hmmm hmmm ...rappelez-moi votre age ?"<br /> > 35 ans ! <br /> " Alors vous etes divorcée ? séparée ? veuve ? "<br /> > Nan ... célibataire ...pas de mari,pas d'enfant,pas de copain,pas de copine et c'est très bien comme çà ! c'est grave ? ( Docteur ...)<br /> " Vous n'avez jamais vécue avec personne ? "<br /> > NAN ...hébergé un collègue à peine 2 mois et ce fut un cauchemar ...(Grrr...)<br /> > "Donc vous n'avez pas de mari,pas de petit ami(e) ,pas d'enfant et vous voulez rester célibataire ..."<br /> > bah voilà ! :-) c'est çà ;-)( Ouf ! il a enfin compris ...)<br /> " Vous aimez Dieu alors."<br /> > QUOI !!!!!? <br /> <br /> <br /> ETC.
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité