Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
18 septembre 2009

BEN, LA R'VOILA !!!!

Revenir vous voir….

A nouveau, vous raconter mes petits bonheurs, parfois vous faire sourire, vous donner des nouvelles des animaux (Barye toujours aussi gros mais complètement calme maintenant qu il est un grand chien adulte, Mithra, 13 ans passés mais toujours aussi exaltée, les chats, dont le nombre grandit d année en année), insérer quelques photos, vous faire partager mes indignations, mes engagements, parfois mes larmes ….. revenir ..

Ecrire quelques lignes et puis constater que l’inspiration est là, de nouveau, ou définitivement partie …

A la fois, tant de choses à dire et la futilité ’évidente de ces moments là … mais sans les petites choses futiles, que reste-t-il ?? à moins d être une personne d exception .. ce que je ne suis pas .

Donc…. Je reviens … lisez moi si vous en avez envie …

Depuis quelques jours, l automne s installe en Berry ; matinées et soirées très très fraîches, brumes matinales, envie de feux de bois et de pot au feu . La pluie, tant attendue, a redonné vie à la nature.

Hier, début d après midi, je vais jusqu à la mare, m' asseoir et regarder les vaches, yeux dans les yeux, elles d un coté, moi de l' autre …

Barye se colle à moi. Depuis son aventure : baignade + je vais voir les vaches +clôture électrique = aie aie aie, ça fait mal !!!, il a assimilé les vaches et la douleur ..

Tranquille, j écoute le silence …

Soudain une, puis deux puis d autres hirondelles arrivent … difficiles à dénombrer.. ,une bonne centaine certainement, se livrent à un ballet nautique fabuleux. Plouf, le bruit des petits corps beige au contact de l’eau, frouttt, le glissement à la surface de la mare… du plume-nautique en quelque sorte.

Cela a duré un bon quart d heure, pendant lequel totalement immobile, j ai palpité avec elles, si petites, si fragiles et tellement vivantes. Et puis, d un coup, une, puis deux et toutes les autres sont parties droit vers le sud.

Etaient-elles en halte migratoire ?? un bon bain pour se ressourcer ?? Ce que je sais, c est leur disparition des fils téléphoniques où elles se rassemblaient depuis plusieurs semaines.

L hiver est annoncé comme très froid cette année… tant que les grues ne sont pas passées, pas de panique, il reste du temps .

Dans les forêts alentours, le cerf brame son mal d amour.

Une biche … vite, une biche où je fais un malheur …et toi, le grand là bas, je vais t en mettre une si tu continues à hurler sur mon territoire.. Quoi ?? j y crois pas.. il me cherche … et paf… et bang .. un coup d andouiller (non ce n’ est pas un arbre ou poussent les andouilles… on n’ a pas ça ici… ) et bong un coup de frontal … Y a pas que dans les banlieues que la violence de déchaîne … Et les femelles broutent, indifférentes (enfin, pas tant que ça..) , attendant que le plus fort, le plus beau (donc le plus apte à produire des enfants costauds) dépose son amour à leurs pattes (enfin, ça c est pour resté correcte … en réalité … ils font du X en forêt …)

Au pied des arbres, les champignons …. Arggggg ! gros, blancs… flûte ce sont des lactaires .. non pas des délicieux aux larmes oranges ou des sanguins encore meilleurs. Juste des lactaires sans intérêt.

Sauf à être à demi-mort de faim..

Si, par exemple, vous êtes parti, en famille, faire une grande ballade dans les bois.

Ahh ! respirer à plein poumons les odeurs enivrantes ! ahhh ! admirer la couleur des feuilles !ohhhh ! apercevoir le cul blanc d un petit lapin ……

Emportés par l enthousiasme, vous avez totalement oublié de vous munir de l équipement indispensable à tout citadin

Plongé dans la vrâââîîîîeee nature … les petits cailloux blancs . (pour l approvisionnement, cherchez Poucet dans les pages jaunes, prénom Petit..)

Parce que, pour retrouver son chemin, y’a pas mieux. Laisser tomber le GPS, dont la batterie se vide, la carte IGN que le vent emporte, le sens de l orientation qui s’ oublie vite au contact du métro quotidien… où est le nord ?? cherchez la mousse sur les troncs d arbre … euh !! il y en a partout ou pas du tout .. et puis savoir ou est le nord, ne sert à rien si on ne sait pas où est garée la voiture .. (je me souviens … c était à coté d un arbre et il y avait un corbeau pas loin… ) et la nuit tombe..(ne restez pas là, rien de plus dangereux que la nuit qui vous tombe dessus d’un coup brutal ) y’a des drôles de bruits .. comme un rugissement (voir paragraphe précédent : cerf, castagne etc ..) les enfants pleurent ..ils ont froid et faim … vous vous sentez redevenir homme ou femme des cavernes … D abord, faire du feu … (quelle est l andouille qui vous a convaincu d arrêter de fumer ??? ) … vous pouvez toujours frotter les silex l un contre l autre .. avant d obtenir une étincelle capable d enflammer des branches humides, vous serez tous hors d état de nuire ( et vous risquez gros à vouloir récupérer les pommes de pin mis en tas par la famille écureuil .. un écureuil furieux peut se muer en un dangereux attaquant … ou en traider écumant)

Alors, et alors seulement, vous regarderez le lactaire d un œil différent … beurk, c est gluant, et cru, c est carrément innommable …

Bon, faudrait tout de même pas exagérer… je me mets en quatre pour vous sauver et vous faites les difficiles …Ingrats et mal élevés, même pas foutu de vous débrouiller dans la forêt de Fontainebleau alors que vous rêviez de découvrir les zones inhabitées de l Amazonie juste pour vous rendre intéressant aux yeux de vos collègues ..

Vous n avez qu’à vous débrouiller tout seul et faire bouffer des glands à votre progéniture.. après tout, au Moyen Age c’était la nourriture des pauvres … et avec la crise, ça pourrait bien vous arriver de revenir aux fondamentaux de la cuisine française …

Moi, je vous laisse.. Ah, j oubliais, le plus simple c' est de marcher droit devant jusqu' à ce que vous trouviez l’ autoroute .. après il suffit d expliquer votre cas au CRS de service qui, très aimablement, j en suis certaine, vous emmènera sur sa jolie moto, chercher votre voiture … qu il trouvera d autant plus facilement que vos explications seront claires (si si … je vous assure, près d un arbre où il y a un corbeau….) Au pire, ou au plus certain, vous passerez la nuit au chaud en garde à vue .. et vous aurez ainsi matière à écrire un best seller et à décrocher le Goncourt… Avouez que je fais tout pour améliorer votre existence…

Allez, bon courage et à bientôt..

Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité