Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
16 décembre 2009

HIVER ETC....

Bilan d'une journée hivernale ordinaire :

- ballade : très très fraîche ; mare gelée aux trois quarts ; saupoudrée de neige fine ; c est beau ! Barye retrouve son plaisir de saison  .. casser la glace avec ses pattes puis croquer les morceaux de glaçons .. beurk !! chacun ses goûts ... pour ma part, je ne supporte les glaçons qu accompagnés d un liquide sympa .. gin, vodka ..

- un chat de la dernière portée d été n a pas résisté aux premiers froids ... depuis quelques jours, il semblait mal en point , amaigri et sans ressort ... ce matin, je l ai trouvé mort ... 

- à la maison, une souris a succombé au piège de la tapette ... j ai horreur de tuer, j adore les petites souris grises qui courent partout mais j en ai ras la casquette d en trouver dans mes bottes, dans le lave-vaisselle (énigme irrésolue : comment y entrent- elles, comment en sortent- elles ?? alors que la porte reste soigneusement fermée ...??) , dans la huche à pain, dans la gamelle des chiens, dans les assiettes etc etc ... donc, je pose des tapettes et je distribue les victimes aux chats ... le grand cycle de la vie ..

- le froid s est installé : - 4° la nuit, -2° le  jour ... ... aujourd hui la neige, fine et insistante est tombée  toute la journée .. tout est blanc, le manteau n est pas épais mais ce soir il gèle ... demain patinoire assurée ... aie aie aie j ai conseil municipal demain soir ...la route est étroite, sinueuse et pentue ...   Question : entre mon devoir d élue et le risque de finir en bas du petit pont, voiture et conseillère réduite en miettes... que faut il choisir ????? mon canapé-oreillercanapé-oreiller- !!

- sinon, j adore le feu dans le poele-cheminée, la terrine de foie gras maison  (que j ai expédiée par terre en la sortant du bain-marie mais que j ai lâchement traquée sur le carrelage parce que .. ben, c était du foie gras et que je l avais cuisiné avec amour et que ça m aurait fait mal de le laisser sur le carrelage,  et qu il était bien mieux dans mon assiette !! et tant pis pour les moutons ;; non ce n  était pas du foie gras de mouton.. les moutons ce sont les trucs poilus/laineux qui traînent sur le carrelage et qui se sont immédiatement attaqués à la terrine .. )

- et puis, aujourd hui c était une journée sans.. sans réunion, sans sortie obligatoire, une journée toute tiède au creux de ma maison avec mes chiens, mes livres et tout plein de bonheur

- et puis  ce soir aussi, un débat sur France Inter, MA radio, auquel participait Jm Le Pen ... et, même si   je me répète qu il est nécessaire d'écouter pour pouvoir juger (ah ça me rappelle mon sujet de philo au bac : peut on à la fois comprendre, juger et pardonner .... yesss ! j ai eu 16 et mon bac ...) ,  je n y arrive pas ; déjà son élocution me hérisse le poil, puis ses amalgames et approximations m insupportent, et enfin, ses conclusions m amènent aux limites de la violence .. qu il soit en face de moi et j aurais des difficultés à me contenir ... ah !!! je rêve d'un boure-pif salvateur !! bien que je sache que cela  ne règlerait pas le problème ... Tant et tant de douleurs humaines s expriment par la voix de ceux qu il rejette mais aussi par celle de ceux qui l écoutent ... haro sur l étranger .. responsable de tous les maux .. on a déjà vécu ce scénario là il y a 6O ans  .. on n est quand même pas aussi con et aussi naïf pour le revivre ..non ??? 

- et, encore sur France Inter, une émission sur "Des souris et des hommes "... le rejet de la différence.. Léni et son amour de ce qui est doux .. on aime tous, ce qui est doux .. simplement, on ne tord pas le cou des souris (oups! la tapette...), des petits chiots et des jolies femmes douces .... ça ne se fait pas...mais quand on a de grosses mains, un tout petit cerveau et un manque d amour, on serre trop fort ceux que l on aime .... il suffirait d un peu plus de compassion et d amour pour ceux qui en manque pour réparer Léni et éviter Le Pen ... peut être ...

Sur ce, confrontée aux protestations canines : " il est l heure d aller vider notre vessie et constater qu aucun ennemi n est venu envahir notre territoire" je quitte le clavier pour enfiler un gros blouson et me jeter dans le froid intense ...

Avec une pensée pour tous ceux qui, en ce moment, essaient de survivre sous leurs cartons ..

bonne nuit à vous 

Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité