Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
11 mars 2010

J AI OUBLIE DE VOUS DIRE

Les jours défilent .. trop occupée...parfois "déprimée"... souvent révoltée

J ai oublié de vous dire

- je me suis fait couper les cheveux et j ai changé de couleur (..de cheveux ... pour le reste je ne suis pas encore devenue bleue !!) ; pas vraiment fan de coiffeur, je pratique à très petites doses ; une à deux fois par an pour couper et rectifier mon carré ... cette fois, ce fut radical .. D origine mes cheveux sont châtains "queue de boeuf" comme disait mon père ..Après être passé par différents looks, j 'étais brune depuis plus de 10 ans . Brune, sauf qu en fait "en vrai" je suis blanche ...ben oui, aux racines ça repousse blanc ; normal, je suis vieille et les vieilles dames ont les cheveux blancs et tricotent toute la journée ... Don, j ai décidé de devenir rousse clair (vous voyez un peu ??) et pour cela il faut décaper les couches de  noir déposées depuis une décennie sur mes poils de tête ! yaouhh !!! plus de quatre heures de produits qui puent, de bruits de séchoirs, de re-pose de produits qui puent etc etc... heureusement le salon est sympa (avec des sièges massant pour le bac à shampoing ... un vrai régal...) et j avais emporté un bon livre .. mais tout de même !

- sortant de chez le coiffeur avec ma nouvelle tête bien brushée .... des seaux de pluie et un vent violent ... arrivée chez moi, voiture garée au seuil de la porte, le temps de refermer la portière et d ouvrir la serrure .... j étais exactement dans le même état qu en sortant de ma douche ............ ouinnnnnouinnnnn ! tifs tout plats ..Je n ose pas penser que ma personne intéresse Dame Nature...néanmoins, je ne peux m empêcher de constater qu il suffit que je mette les pieds dans un salon de coiffure pour que les éléments se déchaînent

- d ailleurs, cela n était qu un début... la suite vous la connaissez ... tempête violente .. je n oserais pas me plaindre alors que tant de vies ont été bouleversées..

- chez moi, le vent s est levé en début de nuit puis gros coup de vent vers 3 h du matin et toute la nuit et tout le dimanche .... enfermée dans la maison, trouillomètre à zéro en entendant les craquements divers et variés, espèrant que le grand sapin et le vieux poiriers proches de la maison tiennent le coup, écoutant le bruit des tuiles qui se lèvent ... et retombent .. pas forcément au bon endroit .. regarder passer les branches devant les vitres....faire du feu aussi

- résultat : 3 jours sans électricité et donc sans chauffage  - encore une fois je n aurais pas l impudeur de me plaindre - j ai fait du feu dans le poêle qui chauffe bien.., j ai écouté la radio (merci monsieur Volta d avoir inventé les piles, j ai tenté de lire à la lampe à pétrole (pas terrible comme luminosité), j ai ravitaillé ma voisine en eau (la pompe électrique installée sur le puits... ), des amis voisins m ont prêté un groupe électrogène pour éviter la décongélation du stock  (merci, merci, Catherine et Pierre), je suis allée allumer et éteindre le groupe installé chez ma voisine (marchant difficilement, elle ne pouvait pas descendre au sous sol pour le faire sans prendre des risques inutiles), j ai compté les tuiles en goguette et mon plafond tâché (tout juste repeint), j ai visité les champs et le petit bois pour constater très peu de dégâts ..quelques branches mortes un peu partout, des petits arbres cassés ... ........... et puis mardi midi, la lumière fût !! et la température est redevenue normale dans la maison (parce que 14° dans la salle de bains... ça ne donne pas envie de se précipiter sous la douche.....froide !!) et la vie a repris son cours.. ..

- ces 3 jours m ont permis de constater que des personnes âgées, isolées, pouvaient rester sans chauffage, sans lumière et sans eau sans que les "pouvoirs publics" ne s en préoccupent ... pas un coup de fil pour s'assurer qu ils sont bien chez eux, et pour savoir s ils ont besoin de quelque chose ... on me répondra qu ils ont de la famille et des voisins... ben oui !! on a vu le résultat lors de la canicule..Il est vrai que la municipalité a du s occuper des tuiles et des ardoises sur les monuments publics ..

- hier, la neige est revenue... après des nuits à -6°C et des températures diurnes négatives.. ce matin, encore de la neige mais tout juste 0°C ... ça s arrange ..

- j ai terminé la peinture-décoration de mes wc.....en résumé, j ai voulu faire du second degré en peinture et ça donne du premier degré loupé.. comme lorsque on raconte une grosse blague second degré et qu elle est prise au premier degré et que l on se retrouve en train d expliquer qu il fallait comprendre que ... que ...la honte au front, on renonce...Ben, mes wc c est cela .. il faut que j explique ce que j ai voulu faire et que ce n est pas du tout ce que j ai fait qui ressemble à ce que je n aurais pas voulu faire mais bon....au final, après déco ... ç est pas trop tarte !!

- samedi, il y a foire agricole en Creuse, à Boussac... je vais y aller (si la neige veut bien) ; je voudrais acheter des poules pour manger des oeufs, des vrais sans autre ingrédient que du blé, de la salade et des vers de terre (surtout des vers de terre...comme mon fils et sa copine, un peu plus d un an à l époque, et qui avaient décidé que le petit déj à la campagne devait se faire avec les produits régionaux...ça fait tout drôle un enfant avec un ver de terre qui dépasse de la bouche ....) mais je voudrais trouver des "Noires du Berry" , race ancienne ..et ça, ce n est pas certain...sinon je m adresserai au conservatoire régional.. 

- dimanche, on vote .... oui, il FAUT voter .... d ailleurs cela vous permettra de me voir.. je suis à la mairie de 14h30 à 18 h ... venez , siouplait, parce que c est long, très long ...  et puis, si vous ne votez pas, vous n avez pas le droit de vous plaindre ensuite . Pensez aux Irakiens.. ils bravent les attentas, risquent leur vie pour donner leur avis ... alors, vous n avez aucune excuse ..

Voilà, vous savez tout ... ou presque .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
- Wahou ! + de 4 h de coiffeur !!! au-secours ! ;-)<br /> <br /> - c'était Xinthya ? pis au risque de passer pour une quiche/tarte ;-) je n'ai pas tout compris pour l'eau ...vous consommez l'eau d'un puits habituellement ???<br /> <br /> - le poele à bois/cuisinnière/insert, c'est indispensable ;-) encore un bon exemple sur nos anciens avant le tout électrique ...pareil pour la lampe à pétrole,cuisinnière au gaz,cafetière et vieux téléphone non électrique ... et perso,je ne m'inquiète pas pour les Berrichons agés,isolés ;-)ni en cas de panne de courant,ni en cas de canicule ! quoi qu'on en pense ou dise,ils sont malins les campagnards Berrichons :D et les ruraux en général ;-)nos vieux sont courbés,ont les cheveux blanc et quand c'est le black out partout ,chez eux il fait bon,çà sent bon le café,la bouilloire chante sur la cuisinnière à bois pres du pot au feu , gateau et pain cuisent dans le four à gaz,les lampes à pétrole donnent une lumière chaleureuse à leur intérieur et le petit jour venu ils font leur toilette de chat comme ils le font depuis des années ...et ils ont le télephone quand bien d'autres ne l'ont plus (électrique,par internet ou batteries de GSM vides ...)<br /> <br /> - pour les Noires du Berry j'ai laissé tomber l'idée ...pour un bouquet colorés de noires (comme vous depuis 10 ans ),blanches (comme vous en vraie ),rousses ( comme vous maintenant),grises et grises mouchetées ( comme vous peut-etre un jour ;-) )et tout çà sans coiffeur :D il y a toujours des vers de terre à manger ;-) euh mais pour les escargots beurre/persil faudra peut-etre aller les chercher plus loin ...pis ravitos de blé et paille en plus ...faudra p't'etre bin at'ler une r'morque au PT ;-)
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité