Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
16 juin 2010

CHRONIQUE BERRICHONNE ET PLUVIEUSE

A la demande réitérée de milliers, centaines, 3 ?, lecteurs assidus de mes âneries, je me sens obligée de donner quelques nouvelles du Berry, de mes animaux, de mes fleurs et arbres et de moi-même aussi.

Constatant qu'après l'Ouest, c'est maintenant le Sud Est qui compte ses victimes après des pluies diluviennes, sachant que la Louisiane s'éteint sous une nappe de pétrole etc etc.. je ne vais tout de même pas me plaindre si mes fraises ont du mal à mûrir, si je survis,  recroquevillée auprès de la cheminée allumée et si la pluie (froide !) ruisselle sur les vitres et sur les rosiers.

On sait tous que le manque de soleil engendre la mélancolie ...alors je mélancolise ...

Et, là encore, je ne vais pas oser me plaindre d 'être en panne de voiture depuis un mois puisque, outre la semaine de location offerte par l'assistance de mon assurance, j ai bénéficié de la gentillesse d une amie qui m'a prêté un véhicule et maintenant, c est le garage qui me permet de rouler dans le même modèle que le mien (et même tout neuf !!) .. donc .. rien à dire ...Sauf que la plaisanterie me coûte, déjà, la peau des fesses et que le pire est à venir côté facture... sauf que, ce n est pas ma voiture et je ne me sens pas chez moi ... sauf que j ai plein de trucs utiles (cartes routières,lunettes de soleil, imperméable...) qui sont restés dedans et dont j ai parfois besoin ..... alors le moral mélancolique est parti quelque part au fond de mes chaussettes ...

Sinon, les champs sont verts fluo, les rosiers courbent la tête sous le poids des roses arrosées, les pêches grossissent, les fraises, bien que vertes, sont farcies aux limaces, les salades s'épanouissent, les choux fleurs forment leurs boules blanches, les groseilliers, cassissiers, framboisiers  sont dans les starting-blocks.. la mare est animée de mouvements divers et variés, le héron  se régale, un matin, un jeune canard nageant s est réfugié dans les herbes hautes, les escargots et limaces forniquent avec ardeur.. Crapounet et sa famille sont quotidiennement présents, le soir, au seuil de la porte et les grenouilles sautent de joie dans les herbes .

Sinon, les poupoules, la rousse et la noire berrichonne sont parfaitement acclimatées. L'une, la rousse, pond depuis cinq jours, l autre, la noire, révise son manuel de la parfaite pondeuse.

Sinon, les chats, ou plutôt les chattes, ont fait des petits... au moindre rayon de soleil, ça s agite, ça joue dans le tas de bois en attente d'être rentré (le bois,pas les chatons) , trop mignons ... moins mignon, la dernière portée - petits machins gros comme des souris- s est faite bouffée .. par qui ? un gros mâle agressif ? un carnassier quelconque.. j ai retrouvé une petite tête et quelques intestins au seuil de la grange ....la nature, dit on, est cruelle ... ben non, elle régule... mais beurk.. j aime pas cette régulation là.

Sinon,  Barye se bat avec ses puces et ses tiques, il en perd ses poils et son sommeil. Hier, j ai traité... il a horreur de ce produit qui pue... et se met à tourner en rond en bavant pendant des heures .. alors j évite ..mais là, ça devenait intenable d autant que ces animaux (les puces et les tiques... pas Barye) ne se contentent pas d'assaillir les chiens et s attaquent à moi... des tiques minuscules accrochés sur ma peau, un peu partout, beurk ... c est dégoûtant et dangereux ...alors, paf les tiques....

Mithra aussi, est envahie par les puces mais ses poils courts permettent plus facilement d éradiquer les ennemis.

Et puis, j ai fabriqué un tas de trucs sympa et gourmands.. des vins apéritifs (aux agrumes, au lilas, aux pissenlits, aux kiwis) des huiles et des vinaigres parfumées, du gomasio, de la cramaillotte... je pense les proposer sur les brocantes .. Brocantes, dont l une est prévue dimanche, brocante sympa organisée par des amis avec repas en commun et journée  amicale assurée.... sauf qu il fait un temps pourri et que je ne sais pas si j aurai récupéré mon véhicule ... et ça ne me tente pas trop de charger "ras le pare brise" une voiture de prêt avec le risque d abimer un siège, ou de déchirer le pavillon... avec la mienne c est mon problème .. là c est différent ..

Et puis, je lis beaucoup..... et puis je participe à des réunions, et puis je tente d apporter mon concours à certaines manifestations ... et puis je fais des bouquets -de roses-, et puis je cuisine ... et puis .....j ai retrouvé, avec plaisir, des amis absents depuis plusieurs semaines .....et puis...

Et puis, j aimerais bien revoir le soleil... pour retrouver la pêche ...ah oui, tiens, je vais tenter de pêcher quelques poissons chez moi... j ai fait une tentative à l épuisette farcie au pain...ça ne marche pas... donc, dès qu il fait un peu beau, j essaie avec une vraie ligne ...

Voilà, c'était le Berry sous la pluie et Hadrienne en panne ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mes chiennes se retrouvent avec des puces un 31 Décembre ...et la Ch'Tite se bouffe et se dépoile le dos pour 2 puces :-( <br /> <br /> les tiques j'ai du en avoir 2 fois ... dont une dont je me souviens :-( une douleur en haut du dos après la douche et derrière l'épaule droite,la tique ! bah retirer une jeune et minuscule tique c'est déjà difficile ...mais de la main gauche quand on est droitière,en se contorsionnant devant une glace pour tout juste l'atteindre :-( bah on fait beaucoup plus de mal que de bien :-( surtout si on le fait plusieurs jours en attendant d'avoir la visite d'un humain ...que c'est rouge,gonflé,douloureux et sensible et qu'il faut inciser :-( à ne pas refaire ...si on peut aller chez le toubib,c'est mieux :-)les tiques se laissent tomber des arbres ou herbes hautes quand elles voient un casse croute passer ...pis elles parcourent le corps à la recherche d'un garde manger (veine) humide (transpiration) et caché ...genre aisselles ...ou sexe ! :-(<br /> <br /> le poulailler aussi est plein de petites betes suceuses ou croqueuses :-(<br /> <br /> mais le pire, c'est la ponte d'asticots qui bouffent vivants moutons,chevreuils,poules et chiens :-( :-( :-( c'est atroce et çà me fait peur ...
C
+1 lectrice assidue qui n'a plus que 6 pages de retard ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> pis les nouvelles d'Annabelle ???<br /> <br /> <br /> <br /> pas cool cette panne :-( pis c'est long 1 mois ! ils la démontent et remontent de A à Z ou quoi ???<br /> <br /> <br /> <br /> " quand t'as le moral dans les chaussettes ...change de chaussettes ! " ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> oh la la ...çà va finir comment cette usine à chats ...? :-(<br /> <br /> <br /> <br /> cool la peche à la ligne dans la mare :D je me demande combien de temps vous pouvez tenir la gaule à la main ...? ( je vous avais dit que gaule culanaise ...)
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité