Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
2 juin 2007

LES MOTS QUI TUENT !!

Un fidèle lecteur me fait remarquer que l uppercut n est pas un coup dans l estomac ; dont acte, la précision dans le langage est nécessaire à la bonne compréhension d un texte sinon, tout part en ....c....arambouille (avouez que vous avez craint le pire, un instant)

Mais, outre qu il m arrive de mal choisir mes mots, il m arrive aussi de mal les prononcer ou du moins de ne pas prononcer ceux que je voulais dire. je m explique: quand je suis fatiguée ou simplement quand j ai la tête ailleurs (ce qui est coutumier chez moi) je commence un mot et en finis un autre ; c est ainsi que je demande un vélo robuste pour fermer ma porte (au lieu d un verrou rapide pour me déplacer !) ou que je m extasie sur de si jolies tomates (devant un parterre de tulipes jaunes).
Mais le pire m est arrivé, un jour, dans une brocante où (peut etre était ce le soleil qui tapait trop fort ou le vendeur qui était trop beau ??) : j avais marchandé le prix d un objet et m appretait à le payer quand j ai posé cette question qui hante encore mes nuits  "très certainement, vous préferrez que je vous paye en nature ??? " bien évidemment, j avais voulu dire "en liquide" ! je ne vous décris pas le regard interro-rigolard du vendeur, le visage carrèment fermé de son épouse, et les yeux agrandis d incrédulité de mes amis !!! 
Dans le même registre, j ai un jour téléphoné à un très grand restaurant parisien pour réserver une chambre pour 8 personnes, comme j avais auparavant précisé qui j étais (je réservais pour le compte d une grande banque et de son état major), il y a eu quelques secondes de flottement, avant que le réceptioniste, très professionnel, convertisse la chambre en table .
Vous connaissez maintenant presque toutes mes tares, elles proviennent en partie d une étourderie proverbiale et congénitale qui ne se limite pas au langage.
Récemment, à un péage d autoroute, ayant introduit ma carte dans la machine, je me suis étonnée que rien ne se passe ; j ai donc recommencé l opération une fois puis une autre fois, tandis que les autos s entassaient derrière moi, en désespoir de cause j ai appelé le monsieur de secours qui est arrivé de sa guérite pour s enquérir de mon souci : il a pris ma carte, l 'a regardée et m a dit,  avec un grand sourire  :"désolée, madame, nous n acceptons pas la carte U" ; que faire d autre que  rire un grand coup et récupérer la vraie carte et débloquer ainsi la file de voitures coincées !!
Je ne vous raconte pas le nombre de fois ou j ai perdu ma voiture dans les parkings souterrains, aériens et même simplement dans les rues d une ville ; maintenant, je note l endroit ou je la pose !
J ai même des souvenirs carrèment honteux, celui du jour ou j ai conduit mon fils à l école un mercredi (alors qu il dormait profondément, heureux de son jour de repos !) et plus encore celui ou je l ai "oublié" à l école (et ou j ai raconté une sombre histoire d accrochage automobile pour ne pas passer pour une mère dénaturée)
La vie est beaucoup plus drôle pour les étourdis, pas forcément pour ceux qui les entourent ! mes erreurs me font rire  et c est déjà beaucoup dans ce monde parfois bien triste. Le revers de la médaille est qu il me faut me concentrer deux fois plus que la moyenne, pour conserver une apparence sérieuse notamment dans ma vie professionnelle.
Mais, ce qui me console, c est d avoir vu d autres personnes, se comporter eux aussi bizarrement, comme un monsieur que je connais fort bien et qui est parti prendre son bus avec à la main, non pas sa serviette en cuir, mais la poubelle de l appartement ! et qui a récidivé, quelques temps après en partant prendre le même bus en chaussons mickey !!
Une amie, aussi, qui a oublié sa voiture à la station service et est partie dans l auto d une copine rencontrée à cet endroit ! et qui a aussi échangé son caddie avec celui de quelqu un d autre dans un supermarché, cela est courant me direz vous, sauf que dans son caddie à elle, il y avait son bébé !!

Allez, soyez sympas, racontez moi vos étourderies ... que je ris de vous et que je sache que j appartiens en fait à une confrérie secrète : celle des grands étourdis !!

Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité