Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
20 décembre 2009

MEME PLUS PEUR !!!

Dimanche matin…. La température extérieure a nettement remonté, de – 6° hier matin, nous en sommes à +1 ° ; en revanche, après une courte apparition, le soleil a disparu et c est un vent fort, très fort (blizzard, vous aves dit blizzard ???)  qui plaque actuellement les averses de neige sur la couche épaisse déjà tassée…

Le feu counille… pas vraiment efficace aujourd hui , fume parfois .. parce que les cheminées se fichent pas mal de la loi non-fumeur …et que le vent et la neige ne facilite pas le tirage . Le feu ne tire pas … sur qui ?? parfois il pète … et réveille les chiens

Il y en a au moins trois qui ne suivent pas.. c est le feu qui pète, pas les chiens. Encore que, parfois, le chien pète ou rote .. tous les propriétaires de chiens connaissent ce bonheur, notamment à l heure du repas, lorsque l animal, attiré par les bonnes odeurs de cuisine, se laisse aller …

En fait, les chiens, en ce moment, dorment après la ballade matinale dans la neige, il leur faut bien quelques heures de roupillon-couchés en rond- pour récupérer.

Sinon, le poulet est au four . Quelques suppositoires d ail bien placés, il va dorer, et rien qu à imaginer la peau croustillante sur la chair moelleuse (le plat contenant la bestiole posée dans le plat du four contenant lui-même un peu d eau, ça ne fume pas et ça empêche de dessécher) …. j’ ai déjà faim..

Maintenant, il faut que je vous narre (oui, parfois je narre et me marre aussi …) mes mes-aventures neigeuses.

Tout d abord, sachez (non pas chassez … c est interdit en période de neige) sachez donc, que je suis d une nature assez impulsive .

Vendredi, après avoir écrit que la route enneigée, c était plutot déconseillée …bla bla bla … … j ai décidé d aller faire des courses . Non pas que ce soit nécessaire, il restait du stock ; mais j ai réalisé, que bien qu ayant beaucoup conduit pour des raisons professionnelles et par goût, la vue de trois centimètres de neige sur une route , me stressait totalement.

Habitant en milieu rural (traduisez par 50 kms aller retour pour aller au ravito) et dans un lieu parfois enneigé, je ne pouvais pas continuer à supporter ce stress …

Trois voitures, et quelques tracteurs étaient passés, un rayon de soleil avait fait fondre la neige par endroit .

Je décide donc d affronter ma peur pour la mater !! non mais !!!

Démarrage sans souci, je choisis l itinéraire le moins pentu ..et je me lance … Même que j ai fait des pointes de vitesses à 25 !!!! en revanche, je suis arrivée au super-machin avec les mains endolories tant je les serrais sur le volant … Néanmoins, fière de moi … Donc je remplis le coffre et attaque le retour ….

Le soleil s est caché, la température re-baisse, aux alentours de -3° …. Tiens, une voiture dans le fossé .. arggg il y en a qui n ont pas de chance .. les pôôôvres ! (non, non je ne me suis pas moqué …)

Même les méchants virages en descente, abrités sous les arbres et donc bien enneigés se laissent prendre sans problème … J arrive … le petit pont, c est bon …encore 200 ou 300 mètres ….. une petite montée en virage … pas méchante …. Pas méchante, mais hypocrite…. Pour quelle raison obscure, ai-je ralenti dans la montée ????? froutttt,, froutttt, tiens je ne monte plus et même je redescends … et pas droit du tout … arggg quoi je fais ????? avant que l arrière de l auto ne s enfonce dans le fossé, j arrete tout et réfléchis (si si ..) . On se calme,…Je re-tente la montée …. Même résultat… bon, je tente de descendre en marche arrière jusqu à un endroit plat dans l espoir de reprendre de l élan…. Alors, déjà qu en terrain sec et normal, la marche arrière n est pas ce que je réussis le mieux (et de plus ma voiture a beaucoup de qualité mais un gros défaut, on voit très mal en arrière … oui la phrase est bancale mais vous avez compris …) . Donc, plus je tente de reculer, plus je pars en crabe vers le fossé, plus je contrebraque et plus je patine …. Allez, il faut savoir rendre les armes ….

Heureusement, à cet endroit, le téléphone portable a plein de balises … je tente donc d appeler les propriétaires de tracteur voisins… l’un ne répond pas, l autre est à l autre bout du département en train de travailler, enfin le troisième va venir … bientôt….

La voiture est en sortie de virage et du mauvais coté de la chaussée… je prie pour qu aucun véhicule n arrive en face ..bon sachant qu il y a peu de conducteurs sur la route aujourd hui et que les quelques rares « courageux » roulent au pas … y’a pas trop de risque ; néanmoins, je préfère rester en dehors du véhicule…oui mais à – 3°, les pieds dans la neige … ça le fait pas !!!

Enfin, mon sauveur arrive … (et il a la gentillesse de ne pas rire et même d ajouter que tous les ans, plusieurs voitures se coincent à cet endroit …et que même avec le tracteur, il a eu des difficultés ce matin pour aller ravitailler les bêtes…. Donc, j en déduis que je ne suis pas plus andouille que les autres …)

Après avoir re-tenté une descente- marche- arrière-jusqu’au-plat-pour-remonter-ensuite … nous décidons d atteler la voiture au tracteur …

Pas de crochet d attelage … la plaisanterie continue … il fait presque nuit et ce sont les phares du tracteur dardés sur l auto qui permettent de chercher le dit-crochet ; culs en l air, genoux dans la neige …on cherche (pour le fun : j ai un pantalon en cuir et quand je m agenouille dans la neige sur la route, je glisse … mieux qu une luge … !!!)

Interruption momentanée pour cause de retournement de poulet ….(aujourd hui… pas vendredi … oh !! un peu d attention)

Donc, je cherche le manuel d utilisation du véhicule, la page concernant le remorquage … il faut récupérer un bidule dans le sac contenant le cric .. j ai de la chance, il y a un petit compartiment tout exprès sur le coté du coffre, ce qui évite de devoir décharger les courses sur le bas-coté. Ensuite il faut visser le dit machin quelque part « à l endroit prévu à cet effet » dit le manuel …

Elle est bien bonne celle là !! et il est où cet endroit ?? peuvent pas mettre une photo, ou une indication précise …. Re- a genoux, re-glissage pantalon cuir ….

Un tout petit trou pas loin de la plaque … bingo !!! j imagine le même souci sans les phares du tracteur ..

Attachée par une corde derrière le tracteur, je grimpe la maudite cote sans problème. Tellement contente que je ne vois pas le conducteur me faire signe d arrêter pour détacher et que je manque de percuter l engin (quand je dis l engin c est le tracteur, hein … pas le conducteur …) ,

Bon voilà ….Je suis arrivée dans ma maison , me suis réchauffé les pieds, me suis ruée aux toilettes (parce qu en plus du reste, j étais au bord de l explosion de vessie et je me voyais mal faire pipi sur le bas coté de la route…) j ai raconté mes mésaventures aux chiens (qui n ont pas rigolé, mais ont apprécié le ravito-croquettes) .

Voilà, bien contente, je n ai plus peur de conduire sur la neige parce que finalement, tout s est bien passé … et que la peur du danger n arrête pas le danger … comme disait ma grand-mère qui, par ailleurs, n a jamais conduit sur la neige ni ailleurs non plus …

Même si je ne stresse plus autant … je reste très peu enthousiaste quant à la conduite hivernale … et comme les averses de neige continuent à se ruer sur la route … mon prochain déplacement attendra le dégel … Faut pas tenter le diable .. et puis les voisins risqueraient de se lasser …

Donc, ce sera feu qui pète, chiens qui ronflent et poulet qui dore pour quelques jours encore …

Bon dimanche à vous

Publicité
Publicité
Commentaires
etre ou ne pas etre heureux à la campagne !
Publicité
Archives
Publicité